Construction de l’autoroute A9 dans le Haut-Valais - Ouvertures de deux tronçons en 2025
La construction de l’autoroute A9 dans le Haut-Valais se poursuit. La mise en service du deuxième tube du tunnel de Viège est prévue en juin 2025. L’ensemble du contournement sud de Viège sera alors réalisé. En octobre 2025, le tronçon Rarogne-Viège sera ouvert au trafic. L'achèvement de l'ensemble de l'autoroute A9 entre Brigue et Loèche est désormais prévu pour 2027 en raison de la construction d’une galerie de drainage au tunnel de Riedberg. Concernant le reste du réseau routier national en Valais, des travaux d’entretien et de protection contre les dangers naturels se poursuivront sur la route du col du Simplon entre 2025 et 2027. L’assainissement du tronçon Sion Est - Sierre Est, y compris le renouvellement des équipements d'exploitation et de sécurité du tunnel de Sierre, est également prévu dès 2026.
L’ouverture du tube sud du tunnel de Viège (TUVI) est prévue pour juin 2025. Cette étape viendra compléter le dispositif inauguré en septembre 2022, lorsque le tube nord du tunnel de Viège et le tunnel de chevauchement reliant les vallées de Saas et de Zermatt ont été ouverts à la circulation. Afin de permettre l’interconnexion des systèmes de supervision de l’ensemble des équipements des deux tubes (ventilation, signalisation, détecteurs incendie, etc.), le tube nord du tunnel de Viège devra toutefois être fermé 12 semaines à partir d’avril 2025. L’achèvement du contournement sud de Viège, comprenant le raccordement aux vallées latérales, permettra de fluidifier le trafic et d’améliorer la sécurité routière, tout en renforçant la qualité de vie dans la région.
Loèche / La Souste Est – Viège Ouest
L’ouverture du tronçon Rarogne - Viège est prévue en octobre 2025. Actuellement, les travaux se concentrent sur l’installation des équipements d’exploitation et de sécurité dans la tranchée couverte de Rarogne. La tranchée couverte a par ailleurs été raccordée au tronçon à ciel ouvert Rarogne (Turtig) - Gampel-Steg, ce qui a nécessité sa fermeture durant plus de deux mois durant l’été.
Afin d’assurer la stabilité du tunnel de Riedberg, le Conseil d’Etat a actionné, le 19 septembre 2024, la clause générale de police portant sur la construction d’une galerie permettant de drainer le versant et de réduire la déformation du tunnel. Il s’agissait de prendre des mesures immédiates, car d’importants glissements de terrain dus aux précipitations menacent la sécurité et la stabilité du tunnel, le réseau routier environnant ainsi que la sécurité des usagers. La construction de la galerie a débuté le 21 octobre 2024. La décision d’entreprendre ces travaux a été prise en concertation et en accord avec l’Office fédéral des routes (OFROU). A ce jour, les deux tubes du tunnel de Riedberg sont déjà excavés et plus du 50% du radier et de la voûte sont bétonnés. Ces travaux reporteront la mise en service du tunnel de Riedberg à 2027. En raison de ce report, l’achèvement de l’ensemble de l’autoroute A9 entre Brigue et Loèche est désormais programmée pour cette même année.
Sierre Est – Loèche / La Souste Est
Le tronçon traversant la réserve naturelle du Bois de Finges présente des défis particuliers, notamment au niveau géologique et en lien avec la protection de la nature. L'autorisation de construire le tronçon autoroutier Sierre Est - Loèche/La Souste Est dépend d'une décision du Tribunal fédéral (TF) concernant un recours contre la construction d’une passerelle pour piétons sur le Rhône Salquenen-Milljeren. Les travaux pourront débuter dans les neuf mois suivant la décision du TF.
Depuis la mi-avril 2024, les fouilles archéologiques sur le tronçon d’autoroute dans le secteur de Finges se poursuivent à « Pfyngut ». Ces fouilles devraient durer quatre ans et n'auront aucun impact sur l'avancement des travaux de construction de l’autoroute A9 dans le Haut-Valais.
Concernant le reste du réseau routier national en Valais, des travaux d’entretien et de protection contre les dangers naturels se poursuivront sur la route du col du Simplon entre 2025 et 2027. Des travaux seront également effectués entre 2026 et 2028 sur le tronçon Sion-Est & Sierre-Est avec, notamment, le renouvellement du tracé, l’assainissement des ponts et du tunnel de Sierre y compris ses équipements d'exploitation et de sécurité.