News Service du développement territorial

Projet-modèle Paysage | Traitement des franges entre paysages viticoles et bâtis

Un nouveau catalogue de mesures pour le traitement des franges entre paysage des coteaux viticoles et paysages bâtis

Le Canton du Valais, au travers du Plan directeur cantonal (PDc) et de la Conception Paysage cantonale (CPc), a pour mission de préserver et de valoriser le paysage. Le paysage des coteaux viticoles a été défini dans la CPc comme un type de paysage caractéristique du Canton. Classé dans les paysages agricoles, il est intimement lié à l’histoire du territoire cantonal et définit son identité et son patrimoine paysager. Souvent situé aux abords de secteurs bâtis, le paysage des coteaux viticoles est mis sous pression par l’urbanisation et les infrastructures de transport, mais également par la rationalisation de la production agricole et la déprise agricole. La CPc définit les objectifs et mesures spécifiques pour la gestion, la valorisation et la protection du paysage des coteaux viticoles.

Selon l’objectif 5B du paysage agricole, l’exemplarité doit être mise en œuvre en « Déclenche(ant) les bonnes pratiques sur la référence des projets-modèles paysage (PMP) ». Avec le programme PMP, qui s’inscrit dans la mise en œuvre de la CPc, le Canton souhaite montrer comment faire évoluer le paysage de manière qualitative. L’élaboration d’outils d’aide sur la base des enseignements des PMP vise à soutenir les acteurs du paysage pour la réalisation de projets de valorisation et de promotion de la qualité du paysage.

Ainsi, à partir du projet pilote de remaniement parcellaire du vignoble de la commune de Savièse (2022-2023), qui vise à rationaliser l’exploitation du vignoble et à maintenir sa qualité paysagère, et visant l’objectif 3 de la CPc « soigner les franges entre les différents grands paysages », le Service du développement territorial (SDT), en collaboration avec le Service des forêts, de la nature et du paysage (SFNP) et le Service cantonal de l’agriculture (SCA), a mis en place une étude d'approfondissement sur les franges entre le bâti et le vignoble, afin de mettre en évidence les aspects à considérer pour assurer leur valorisation paysagère et d’éviter les conflits d’usage.

Le mandat d'étude a été attribué à la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA) et au bureau d'aménagement du territoire AZUR Roux & Rudaz sàrl. Cette étude a pour but d’identifier les différentes typologies de franges sur la commune de Savièse et de proposer un catalogue d’outils  de sensibilisation et de communication sur la frange, un moyen de valoriser le patrimoine naturel et culturel. Il se veut une aide à la mise en œuvre dans la planification et l'aménagement local destiné aux communes, aux professionnels et aux habitants.

Lexique - La frange

La « frange » est un lieu de contact et de transition entre les paysages qui sont en perpétuelle évolution. Elle est un entre-deux souvent peu défini et joue un rôle important dans la gestion de la transition, principalement entre l’espace bâti et les espaces ouverts. Non seulement, les franges constituent des éléments paysagers forts et distinctifs en délimitant clairement l’espace de contact et de transition entre les zones urbaines et viticoles, mais elles offrent également de nombreux avantages tant pour les humains que pour la faune et la flore. Elles structurent les paysages et génèrent des vues panoramiques en créant des ouvertures sur le paysage environnant. Ces espaces soutiennent également la biodiversité locale (refuge, ressources alimentaires, …). Le déploiement des franges peut aussi être l’occasion d’améliorer et d’accompagner le réseau de mobilité douce sur le territoire, offrant ainsi des possibilités de promenades, de découverte de la nature et du paysage emblématique du Valais. La gestion des franges a pour but d’apaiser la cohabitation entre les différents types d’espaces et de préserver un espace tampon de tranquillité favorable aux continuités écologiques et paysagères. Ainsi, le traitement qualitatif d’une frange répond à des enjeux paysagers, écologiques et sociaux. La multifonctionnalité des franges (accessibilité, praticabilité, récréation, esthétique, écologie, …) ouvre la palette des possibilités de mise en valorisation des paysages en transition. Les franges sont donc des lieux à part entière, offrant de multiples prestations paysagères et apportant des solutions pérennes face aux défis du dérèglement climatique.