Un système d’informations pour explorer les recensements de la population valaisanne du XIXe siècle
Les Archives de l’Etat du Valais ont numérisé et mis en ligne au printemps 2020 l’ensemble des recensements de la population valaisanne de 1798 à 1880. Elles proposent aujourd’hui d’y accéder à travers un moteur de recherche dédié, réalisé à partir des recensements manuscrits. Terminés les longs et fastidieux dépouillements page à page. Tout un chacun peut désormais en savoir plus sur ses ancêtres à partir d’une simple recherche plein texte. En parallèle de cette mise en ligne, l’association Valais Wallis Time Machine a organisé les 2 et 3 novembre 2024 un hackathon sur le thème : « T’es le fils/la fille à qui ? Généalogies et recensements : Explorons les racines valaisannes. »
Les Archives de l’Etat du Valais conservent dans leurs dépôts les recensements de la population valaisanne des années 1798, 1802, 1829, 1837, 1846, 1850, 1870 et 1880. Ceux-ci ont été numérisés et mis en ligne au printemps 2020. Grâce à un site dédié, chacun peut désormais faire des recherches directes par nom et prénom et consulter l’ensemble des numérisations classées par année et par commune.
Pour y parvenir, un moteur de recherche a dû être développé en plusieurs étapes. La première d’entre elles a consisté à entraîner une intelligence artificielle (IA) à partir de la retranscription de plus de 700 pages de recensements existants. Une fois suffisamment entraînée, l’IA a été utilisée pour traiter plus de 40’000 images numérisées afin d’en extraire les textes sous format numérique. Ces données structurées et analysées par six algorithmes différents ont ensuite été compilées pour constituer le cœur du moteur de recherche.
L’aboutissement de ce processus novateur est la création d’un site internet sur lequel tout un chacun peut désormais consulter l’ensemble des recensements numérisés classés par année et par commune, et effectuer des recherches directes par nom et prénom, rendant ainsi l’accès à ces informations bien plus simple et rapide.
Le 3e hackathon de Valais Wallis Time Machine délivre des résultats remarquables
En parallèle de la mise en ligne du moteur de recherche et afin d’exploiter toutes les potentialités de ce nouvel outil mis à la disposition de la population valaisanne, l’association Valais Wallis Time Machine a organisé son hackathon annuel les 2 et 3 novembre 2024 sur le thème : « T’es le fils/la fille à qui ? Généalogies et recensements : explorons les racines valaisannes. »
L’objectif de ce week-end de recherche collaborative était de stimuler l’innovation en reliant les données des recensements de la population valaisanne du XIXe siècle avec d’autres bases de données et médias (images, articles de presse, etc.) afin de créer de nouveaux prototypes de visualisation de l’histoire des familles.
Réunissant des généalogistes, des graphistes, des illustrateurs, des développeurs, des historiens, des statisticiens et des passionnés d’histoire, ce hackathon interdisciplinaire a réuni une vingtaine de personnes à l’Espace Saint-Marc, au Châble.
Doté d’un prix de 5000 francs, ce 3e hackathon a récompensé deux équipes. La première, constituée de Tobias Löw et Emmanuel Pignat, spécialistes en IA, a travaillé sur le défi de fusion d'arbres généalogiques, en proposant des approches de visualisation de données à la fois innovantes et accessibles.
Composée de Aurore Jenni, Mirela Dittrich et Yannick Dittrich, la deuxième équipe primée a développé un prototype permettant de raconter automatiquement l'histoire des personnes et des familles valaisannes en combinant les données généalogiques avec d’autres sources et en utilisant des modèles d’IA générative.
Recensements valaisans numérisés : Recensements valaisans (vallesiana.ch)
Le 3e hackathon de Valais Wallis Time Machine : Hackathon 24 (timemachinevs.ch)