Conférence de presse Service de l'agriculture

Agriculture - Stratégie arboriculture et cultures maraîchères à l’horizon 2030

L’Etat du Valais et l’Interprofession des fruits et légumes du Valais (IFELV) évaluent régulièrement les enjeux auxquels la filière doit faire face et définissent les approches adéquates pour y répondre. La stratégie arboriculture et cultures maraîchères 2030 démontre la volonté commune de contribuer à une production agricole durable et résiliente, par la création de valeurs économiques, sociales et environnementales.

Le secteur valaisan des fruits et légumes, composé d’un peu plus de 200 producteurs professionnels et d’une vingtaine de PME actives dans le commerce et la transformation, contribue significativement à l’approvisionnement du pays. Le Valais constitue ainsi la plus grande région de production de fruits de table de Suisse, avec environ le tiers des surfaces de cultures fruitières (principalement pommes, poires et abricots). La production valaisanne est également importante en termes de précocité des cultures maraîchères et de petits fruits. Elle contribue à l’approvisionnement du marché national en début de saison.

Compte tenu de l’évolution rapide du contexte national et international faisant apparaître de nouveaux risques et défis, l’Office d’arboriculture et cultures maraîchères et l’Interprofession des fruits et légumes du Valais (IFELV) ont identifié les besoins d’actions prioritaires pour le secteur. Il est en particulier nécessaire que la politique agricole fédérale actuelle évolue rapidement vers une politique agroalimentaire qui implique l’ensemble des parties prenantes (agriculteurs, consommateurs, commerces, autorités…) et où les responsabilités, la valeur ajoutée et les bénéfices sont partagés équitablement. Dans ce contexte, l’amélioration du revenu des producteurs constitue un élément décisif pour l’avenir.

Les besoins d’actions prioritaires pour le secteur se déclinent en objectifs et en mesures concrètes. Il s’agit notamment de défendre une politique fédérale durable, en étroite collaboration avec les organisations professionnelles nationales. Celle-ci doit viser à défendre des conditions-cadres favorables à une agriculture rémunératrice et garante de la sécurité alimentaire nationale. Sur le plan cantonal, des développements sont prévus dans les domaines de la préservation des ressources (sols et eau), de l’adaptation au changement climatique, de la recherche appliquée et du conseil. Enfin, l’IFELV compte renforcer la collaboration et la cohésion entre ses membres, notamment en définissant des objectifs de production en fonction des besoins du marché, en valorisant des exclusivités valaisannes et en renforçant la collaboration entre les commerces expéditeurs et les transformateurs.

Cette stratégie s’inscrit résolument dans une volonté commune de contribuer à une production agricole durable et résiliente par la création de valeurs économiques, sociales et environnementales, afin de renforcer la sécurité alimentaire nationale. Le rapport de synthèse sur la vision pour le secteur des fruits et légumes à l’horizon 2030 est disponible sur le site internet du Service de l’agriculture Stratégie arboriculture et cultures maraîchères 2030 - - vs.ch