Route du col de la Forclaz - Fermeture probable jusqu’à début mars 2018
Suite à un important éboulement survenu le 13 janvier 2018, la route du col de la Forclaz n’est plus praticable pour le trafic motorisé. L’activité géologique du site reste importante et nécessite une surveillance accrue. Les travaux d'assainissement du secteur instable et le déblaiement des matériaux d'éboulement vont durer plusieurs semaines. La réouverture du tronçon est prévue pour le début du mois de mars 2018.
Situé dans une zone géologiquement active, l’éboulement survenu au matin du 13 janvier 2018 sur la route du col de la Forclaz a mis en mouvement plusieurs milliers de cube de terrain. L’activité géologique du site reste importante et exige une surveillance accrue. Dans ces conditions difficiles, perturbées par une météorologie très défavorable, les premiers travaux de sécurisation ont pu débuter. Afin de purger la zone, des minages et curages sont réalisés. Une fois le site sécurisé, les gravats seront évacués puis la route remise en état. La réouverture du tronçon est prévue pour le début du mois de mars 2018.
Au village de Trient, des mesures de protection sont actuellement en cours afin de permettre aux personnes évacuées pour des motifs de sécurité de regagner leurs habitations dans les meilleurs délais.