Conférence de presse Service de l'action sociale

Évolution de la situation sociale et politique du logement

Les données statistiques sont essentielles pour orienter les politiques publiques. Quatre ans après une première publication sur la situation sociale en Valais, un nouveau rapport permet de découvrir son évolution et d’effectuer un bilan des politiques sociales mises en place. Le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) a présenté les conclusions de trois rapports qu’il avait commandés ou initiés et qui portent sur des enjeux de politique sociale. Ces rapports fournissent des recommandations convergentes, qui permettront d’orienter la politique sociale en Valais. Ils proposent notamment de développer des mesures spécifiques pour les ménages monoparentaux, de renforcer la communication sur les droits aux prestations sociales, de mettre en place différentes mesures d’aide au logement pour les personnes à faibles revenus et d’améliorer les compétences de base des personnes les plus précaires. Ces recommandations seront analysées, leur pertinence évaluée et leur mise en œuvre planifiée.

Le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) a mandaté la HES-SO Valais-Wallis pour effectuer deux rapports distincts. Un premier rapport fournit un état des lieux de la situation sociale et analyse la pauvreté et le non-recours à l’aide sociale. Un deuxième rapport traite des enjeux en lien avec la situation du logement pour les personnes à faibles revenus. Un dernier rapport, élaboré par le Conseil de l’action sociale, est orienté sur le non-recours aux prestations sociales, les difficultés de recrutement des professionnels du travail social et l’accès à la formation professionnelle et au marché de l’emploi des personnes en situation de précarité. Ces études serviront de boussole pour les politiques sociales qui seront mises en place, notamment par le DSSC et le Service de l’action sociale (SAS).

La pertinence, la faisabilité et la mise en œuvre des recommandations contenues dans ces trois rapports seront analysées par le DSSC au travers de son Service de l’action sociale en collaboration avec les autres départements et services concernés.

Monitorage de la pauvreté

Établi une fois par législature, ce monitorage vise à fournir un aperçu statistique de la situation sociale du canton, de son évolution et des politiques sociales mises en place. Le rapport présente une analyse du contexte sociodémographique, de la situation économique, des revenus et de la fortune, des politiques sociales et, plus spécifiquement, de la pauvreté et du non-recours à l’aide sociale dans notre canton.

Ce rapport, établi par la HES-SO Valais-Wallis, propose de développer des mesures spécifiques pour les ménages monoparentaux, ce public étant particulièrement concerné par la pauvreté. De même, afin de lutter contre le non-recours aux prestations sociales, il est recommandé de communiquer davantage sur les droits d’accès à ces prestations. Enfin, le Valais étant plus concerné qu’en moyenne nationale par le vieillissement de la population, il convient de favoriser des mesures facilitant notamment le maintien à domicile des personnes âgées.

Première étude sur le logement pour les personnes à faibles revenus

Les résultats des analyses posent les bases pour construire une politique cantonale du logement. Ils démontrent que le logement constitue un enjeu important pour la population précaire en Valais et que cette problématique risque de s’intensifier dans les années futures. La situation préoccupante pour les ménages à faibles revenus requiert des mesures concertées, afin de garantir un logement accessible à toutes et tous.

Les principales recommandations concernent notamment la mise en œuvre d’outils de gouvernance permettant de répondre aux défis posés par la question du logement, la prise en charge des situations les plus précaires au travers d’hébergements d’urgence et le renforcement de l’information sur le droit du bail, ainsi que sur les conditions restrictives auxquelles des hausses de loyer sont justifiées.

Recommandations du Conseil de l’action sociale sur les enjeux actuels de la politique sociale

Le Conseil de l’action sociale a identifié trois enjeux majeurs de la politique sociale cantonale : le non-recours aux prestations sociales, les difficultés de recrutement des professionnels du travail social au sein des services sociaux et l’accès à la formation professionnelle et au marché de l’emploi pour les personnes précarisées.

Ces trois thématiques ont été analysées et ont fait l’objet de recommandations. Il s’agit notamment de mener une réflexion sur les conditions de travail au sein des services sociaux, de favoriser l’insertion des personnes migrantes et de permettre d’améliorer les compétences de base des personnes les plus précaires. De plus, il est proposé de développer des outils d’information pour lutter contre le non-recours aux prestations sociales en sensibilisant la population et en s’attachant à atténuer l’image négative des bénéficiaires de prestations ou en améliorant la communication numérique sur ces prestations.

Mise en œuvre des recommandations

Le Conseil d’Etat a pris connaissance de ces rapports et a chargé le DSSC, au travers du Service de l’action sociale (SAS), d’analyser la faisabilité et la pertinence des mesures proposées, de les prioriser et de planifier leur mise en œuvre.