Communiqué de presse Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation Département de l'économie et de la formation

Métiers de la montagne - 59 nouveaux diplômés

59 nouveaux professionnels de la montagne ont reçu leur brevet des mains du chef du Département de l’économie et de la formation Christophe Darbellay. La soirée officielle a accueilli une table ronde sur le thème du freeride et de la sécurité en montagne.

Lors de la cérémonie 2024 de remise des diplômes des métiers de la montagne, 45 professeurs de sports de neige, 6 guides de montagne et 8 accompagnatrices et accompagnateurs en montagne ont été distingués.

Dans son allocution, le chef du Département de l’économie et de la formation Christophe Darbellay a souligné l'importance de la sécurité et de la responsabilité dans l'exercice de ces professions, en particulier face aux défis posés par les changements climatiques et l'évolution des pratiques sportives. Il a également insisté sur le rôle crucial des professionnels de la montagne dans la promotion d'un tourisme durable et respectueux de l'environnement.

La soirée a accueilli une table ronde qui a réuni Pascal Gaspoz du Groupe Montagne de la Police Cantonale, Philippe May, directeur de l’Ecole Suisse de Ski de Verbier et initiateur du Freeride World Tour Academy et Romain Tavelli, guide de montagne et président de la Commission cantonale sur les guides de montagne et les organisateurs d’autres activités à risque (CGAR). Les intervenants ont débattu des enjeux liés à la pratique du freeride. Ils ont particulièrement mis en avant l'importance de la formation.

Les nouveaux diplômés 2024 © Guanzini Photographie