Communiqué de presse Département de la sécurité, des institutions et du sport

Ski alpin - Subventionnement des installations sportives de l’aire d’arrivée à Crans-Montana

Le Conseil d’Etat a adopté le projet de décision relatif au subventionnement de la rénovation des installations sportives à l’aire d’arrivée des Barzettes à Crans-Montana. Ces installations, considérées comme d’importance cantonale, peuvent faire l’objet d’une subvention étatique jusqu’à concurrence de 30% au maximum des coûts totaux admis, ce qui représente un montant d’environ 4,4 millions de francs. Cette rénovation doit permettre de répondre aux exigences organisationnelles et techniques engendrées par l’organisation de manifestations sportives internationales, comme les Championnats du monde de ski alpin 2027. Le Grand Conseil devrait se prononcer sur ce projet de décision lors de la session de février 2025.

Le projet de décision relatif au subventionnement de la rénovation des installations sportives à l’aire d’arrivée des Barzettes, à Crans-Montana, a été adopté par le Conseil d’Etat. Conformément à la législation en vigueur, ces installations sont considérées comme étant d’importance cantonale et correspondant aux besoins pour des compétitions internationales. Selon la loi valaisanne sur le sport, l’Etat du Valais peut subventionner la rénovation ou la construction de ce type d’infrastructures jusqu’à concurrence de 30% des coûts totaux admis. Ces derniers sont liés à la pratique de l’activité sportive, aux gradins et aux sièges spectateurs, ainsi qu’aux emplacements de travail des médias. Le montant de l’investissement atteint 14,7 millions de francs, permettant ainsi un subventionnement étatique maximum d’environ 4,4 millions de francs.

L’Association des communes de Crans-Montana (ACCM) a coordonné le projet avec la Fédération internationale de ski (FIS) et les organisateurs de courses de ski. La rénovation prévue doit permettre d’utiliser le stade d’arrivée des Barzettes à long terme pour les étapes annuelles de Coupe du monde de ski alpin hommes et/ou femmes, ainsi que pour les Championnats du monde agendés en 2027.

Afin de répondre aux exigences organisationnelles et techniques nécessaires à l’organisation de telles manifestations sportives, il est prévu de modifier la structure interne du bâtiment existant dévolu au travail des médias et du chronométrage. Le projet propose de grands espaces « cloisonnables » afin de garantir une adaptabilité en fonction des différents besoins des utilisateurs. Il prévoit également la construction d’un nouveau sous-sol permettant de stocker l’ensemble du matériel nécessaire à la préparation des pistes et d’accueillir les cars nécessaires à la production TV.

En marge des événements internationaux, le bâtiment pourra accueillir les jeunes des équipes de ski alpin régionales, nationales et élites lors de compétitions et entraînements, hiver comme été. De plus, toutes les formations en relation avec les sports d’hiver, à l’instar des cours Jeunesse+Sport, pourront se dérouler dans cette infrastructure, tout comme d’autres événements, par exemple culturels. Le projet de décision devrait être soumis au Grand Conseil lors de la session de février 2025.