Scarabée japonais - Présence confirmée sur le territoire valaisan dans la plaine du Rhône
Des scarabées japonais ont été identifiés sur le territoire des communes haut-valaisannes allant de Rarogne à Termen. Une décision de portée générale avec des mesures spécifiques a été émise. L’objectif est d’éradiquer le scarabée japonais dans cette région et d’empêcher sa propagation.
Le scarabée japonais (Popillia japonica Newman) est un hanneton originaire du Japon. Il est présent dans le nord de l’Italie depuis 2014 et a été identifié en Valais pour la première fois en 2023 dans les communes de Simplon et Zwischbergen. Il se nourrit de plus de 400 espèces végétales. Les adultes causent des dommages importants en mangeant les feuilles, les fleurs et les fruits de différentes plantes, notamment des pommiers, des arbres fruitiers à noyau et de la vigne. Les larves se nourrissent de racines de diverses graminées. Constituant une grave menace pour l’agriculture et l’environnement, il est considéré comme organisme de quarantaine prioritaire et est par conséquent surveillé et combattu en Suisse comme dans l’Union européenne.
Une vingtaine de scarabées japonais isolés ont été identifiés dans la plaine du Rhône en Valais, entre la fin juillet et la mi-septembre 2024. Les insectes ont été trouvés sur le territoire des communes de Rarogne, Viège, Lalden, Brigue-Glis, Naters, Ried-Brig et Termen. Un individu isolé a également été retrouvé dans une habitation à Sierre. Ces coléoptères se sont probablement déplacés via le transport routier depuis le nord de l’Italie ou depuis le versant sud du Simplon. Le Service cantonal de l’agriculture (SCA) a émis le 29 novembre 2024 une décision de portée générale afin d’empêcher la propagation de ce ravageur. La décision définit le périmètre des nouveaux foyers d’infestation avec une zone tampon pour chaque foyer. Elle ordonne des mesures d’éradication, ainsi que des interdictions et des restrictions. Celles-ci concernent le déplacement du compost, des déchets verts, de terre, des rouleaux de gazon, des plantes en pot et/ou en motte ainsi que le nettoyage des appareils et véhicules utilisés pour les travaux du sol ou d’autres travaux avec de la terre. Les communes concernées ont été avisées. Le respect des mesures fait l’objet de contrôles.
En 2025, le SCA poursuivra la lutte contre le coléoptère au moyen de pièges à phéromones et une surveillance renforcée sera mise en place dans la zone tampon. Il reconduira également une surveillance active du territoire visant une détection précoce du scarabée japonais, selon le mandat confié par la Confédération depuis 2019.
Toute personne qui aperçoit des scarabées japonais est tenue de les signaler au SCA au moyen d’un formulaire disponible à l’adresse www.vs.ch/web/sca/scarabée-japonais. Ce site recense également toutes les informations importantes sur cet animal.