Phase finale d’éradication de la diarrhée virale bovine (BVD) en Valais
Afin de mener à terme l’éradication de la diarrhée virale bovine, le canton du Valais renforce les mesures de sécurité pour limiter le risque représenté par les déplacements d’animaux. Même si la situation actuelle est favorable en Valais, des activités telles que les estivages et les combats de reines pourraient aussi être concernées par ces mesures. La lutte contre cette maladie est menée dans l’intérêt de tous les éleveurs et éleveuses de bovins. La BVD est une maladie sans danger pour l’être humain.
La diarrhée virale bovine (BVD) est une maladie responsable de pertes importantes chez les ruminants et qui touche plus particulièrement les bovins. Cette épizootie a presque totalement disparu grâce au déploiement d’un programme national d’éradication de grande ampleur. Actuellement, plus de 99,8 % des exploitations bovines suisses sont ainsi exemptes de BVD. Le virus peut toutefois s’introduire à tout moment dans les troupeaux bovins par le biais du trafic des animaux, et peut alors se propager très vite et provoquer des dommages importants dans les exploitations concernées.
Pour éviter un tel risque, la filière bovine a décidé, en collaboration avec la Confédération et les services vétérinaires cantonaux, de renforcer les mesures de sécurité appliquées aux mouvements d’animaux. Pour ce faire, un nouveau statut « indemne de BVD » pourra être attribué dès le 1er novembre 2026 aux exploitations bovines sur la base des résultats de la surveillance annuelle.
Durant une phase de transition de deux ans, qui a débuté le 1er novembre 2024, un nouvel outil aide les détenteurs d’animaux à garantir un trafic d’animaux aussi sûr que possible, afin de remplir les critères d’obtention du statut « indemne de BVD » : le feu de signalisation BVD. Il indique le risque de BVD inhérent à une exploitation et permet ainsi aux éleveurs de protéger leurs exploitations de l’introduction du virus de la BVD en choisissant les troupeaux avec lesquels leurs animaux entreront en contact. Cet outil est affiché dans la banque de données sur le trafic des animaux (BDTA) dans les détails de l’exploitation et est consultable par tous les détenteurs de bovins.
Les plus de 1200 éleveurs et éleveuses valaisans de bovins ont été informés que le respect de ces précautions permettra l’obtention en 2026 du nouveau statut « indemne de BVD », condition nécessaire pour éviter les restrictions de trafic animal qui seront alors imposées aux exploitations non indemnes, comme l’interdiction d’estiver des animaux en commun ou de participer à des combats de Reines.
Renseignements sur https://www.vs.ch/web/scav