Equipes mobiles d’intervention dans le milieu - Un soutien supplémentaire aux personnes touchées dans leur santé mentale
Des équipes mobiles d'intervention dans le milieu (EMIM) seront déployées début 2025 pour prendre en charge la population valaisanne nécessitant un soutien psychiatrique adaptatif dans le lieu de vie. Ces équipes permettront d’apporter une réponse aux besoins en matière de prise en charge psychique qui n'ont cessé d'augmenter ces dernières années. Face à cette demande croissante, le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) a en effet demandé à l'Hôpital du Valais (HVS) de renforcer le soutien psychiatrique ambulatoire de la population valaisanne.
En Valais comme dans l’ensemble de la Suisse, la détresse mentale et les besoins en soins psychiatriques ont progressivement augmenté depuis la pandémie de COVID-19. Afin de pouvoir répondre aux besoins de la population du canton, le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) a demandé à l'Hôpital du Valais (HVS) de renforcer la psychiatrie ambulatoire. Dans ce but, des équipes mobiles d’intervention dans le milieu (EMIM), financées par le canton, seront mises en place dans tout le Valais dès que le recrutement du personnel nécessaire aura pu être finalisé.
Une EMIM a pour objectif premier d’intervenir dans le milieu de vie de la personne en difficulté psychiatrique en offrant un dispositif de prise en charge de crise. Destinées à l’ensemble de la population valaisanne, les EMIM assureront une meilleure accessibilité des soins et une continuité dans la prise en charge. Elles permettront également une meilleure transition entre les dispositifs stationnaires et ambulatoires tout en assurant la prise en charge de cas complexes ou de personnes en attente de prestataires de soins psychiatriques. De plus, l’intervention dans le milieu de vie a l’avantage de garder les personnes dans leur environnement familier, ce qui est non négligeable en situation de détresse psychique.
Chaque équipe, en fonction de son lieu d'activité, sera en relation avec les dispositifs du pôle de psychiatrie responsable (Pôle de Psychiatrie et Psychothérapie pour le Valais francophone et le Psychiatriezentrum Oberwallis pour le Haut-Valais) et les partenaires concernés de sa région. En complément de l’offre ambulatoire existante, les EMIM permettront à la population valaisanne d’accéder à une prise en charge plus rapide et pourront ainsi éviter certaines hospitalisations et/ou prévenir des ré-hospitalisations.
Les EMIM seront déployées durant le premier trimestre 2025. Opérationnelles durant les jours ouvrables et sur tout le territoire cantonal, elles seront disponibles pour la population, les différents professionnels (dont la médecine de premier recours) ou encore les institutions médico-sociales. L’Hôpital du Valais informera en temps voulu sur son site internet (www.hopitalvs.ch) de la manière dont les EMIM pourront être sollicitées.