News

Appel à projets 2024 pour et avec les Générations 60+ - Résultats

 

Projets retenus et soutenus en faveur des Générations 60+

 

Dans le cadre du développement de sa politique en faveur des Générations 60+ et suite au succès de son premier appel à projets en 2023, le Canton du Valais a lancé un second appel à projets pour et avec les personnes de 60 ans et plus. Les résultats sont aujourd'hui connus : sept projets recevront un soutien financier sur les douze déposés.

Ces projets devaient s’inscrire dans les objectifs de la politique cantonale en faveur des Générations 60+ : développement d’environnement et conditions cadres favorables, garantir l’accessibilité des prestations et services, encourager et valoriser la participation. Ils devaient donc permettre aux personnes âgées de 60 ans et plus qui sont atteintes dans leur mobilité de participer à la vie sociale, aux loisirs et au bien-être malgré leurs limites.

Douze dossiers ont été déposés. Les projets répondant aux critères de sélection ont été soumis à l’appréciation des membres de la Commission consultative pour le développement de la politique en faveur des Générations 60+, qui a fait office de jury. Ce dernier a évalué les projets sur la base des critères annoncés dans l’appel : conformité à l’objectif de la politique cantonale, implication des Générations 60+, périmètre du projet et accessibilité, caractère innovant. 

Prenant en compte les critères retenus, ce sont au total sept projets qui ont été retenus et qui obtiendront un soutien financier. En outre, un soutien extraordinaire a été accordé au projet « Au théâtre cet après-midi » proposé par Conthey Show afin d’encourager leur concept de mobilité développé depuis leur début.

La liste des projets retenus est disponible ci-après. Ils illustrent bien l’engagement des Générations 60+, des communes, des milieux associatifs et sont autant d’exemples à suivre. La Coordination cantonale et la Commission ont notamment relevé leur degré d’innovation et leur pertinence par rapport aux besoins actuels. Les projets retenus encouragent l’activité physique des personnes de 60 ans et plus, renforcent leur mobilité et favorisent leurs interactions sociales. Leur implication dans l’élaboration des projets illustre particulièrement bien leurs ressources et leur apport à la société, relayant ainsi également une image valorisante. 

Au vu du succès des deux premiers appels à projets, une nouvelle démarche similaire devrait être lancée en automne 2025.

 

La liste des projets retenus

 

© canva par peppersmint