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Horaire 2025 des transports publics en Valais

L’offre régionale en transports publics continue de s’étendre en Valais, notamment en ce qui concerne les liaisons plaine-montagne mais aussi les correspondances vers le reste du pays. L’horaire 2025, qui sera introduit le 15 décembre 2024, induira plusieurs changements et améliorations pour les usagers.

L’introduction de l’horaire CFF 2025 représente un saut d’offre majeur avec 15% de trains en plus disponibles en Suisse romande. En Valais, cela se traduit par plusieurs améliorations. Dorénavant, l’InterRegio (IR 90) s’arrêtera chaque heure à Renens, facilitant ainsi l’accès des étudiants valaisans au campus universitaire vaudois. Par ailleurs, un des deux trains RegioExpress dont le terminus était à Saint-Maurice sera prolongé jusqu’à Martigny, permettant de connecter trois fois par heure le coude du Rhône et l’Arc lémanique. L’EuroCity Milan – Genève, faisant halte à Brigue et Sion sera prolongé jusqu’à Genève-Aéroport, en lieu et place de Genève jusqu’à présent.

Le nouvel horaire CFF doit permettre de mieux absorber les différents travaux d’infrastructures planifiés ces prochaines années afin d’entretenir et de développer le réseau ferroviaire. Les horaires de départ de la majorité des trains en Suisse romande sont ainsi modifiés et certains temps de parcours allongés.

Concernant les lignes de bus, différentes améliorations sont prévues sur le réseau valaisan. Une augmentation de l’offre interviendra en particulier dans la région de Saint-Maurice, à Sion Nord, mais aussi dans le val d’Anniviers. Dans le Haut-Valais, de nouvelles liaisons matinales permettront d’assurer la correspondance avec le premier train en direction de Berne.

L’horaire 2025, qui entrera en vigueur le 15 décembre 2024, est consultable sur les plateformes usuelles. Le coût des améliorations consenties par le canton et la Confédération pour ce nouvel horaire s’élève à 2,3 millions de francs.

Les efforts alloués ces dernières années au développement d’une offre de transport public de qualité répondent aux besoins grandissants de la population. La fréquentation annuelle des lignes régionales a ainsi progressé de près de 13% entre 2019 et 2023. En 2023, les entreprises de transports ont parcouru 18.6 millions de kilomètres. Le montant des indemnités versées à ces dernières par les pouvoirs publics (Confédération, canton, communes) se sont chiffrées à près de 123 millions de francs.