Communiqué de presse Service de la chasse, de la pêche et de la faune

Régulation du bouquetin - Les tirs clients à nouveau ouverts aux chasseurs étrangers et hors canton

En Valais, la population de bouquetins est en augmentation. C’est pourquoi les tirs de régulation doivent être maintenus, voire même augmentés ponctuellement, afin de garantir la bonne santé du cheptel et le maintien de son biotope. Les tirs de bouquetins par des chasseurs étrangers et hors canton ont été suspendus en 2021 à la suite de dysfonctionnements qui nécessitaient une adaptation des conditions. Après analyse, l’Etat du Valais a décidé de reprendre cette pratique dès 2025 en opérant des adaptations afin de garantir les meilleures conditions possibles dans l’organisation des tirs. Les clients valaisans, étrangers et hors canton seront ainsi soumis à la même directive. Les nouvelles taxes seront quant elles fixées en fonction de la catégorie d’âge de l’animal, et non plus en fonction de la longueur des cornes.

La gestion de la population de bouquetins, pratiquée en Valais depuis 1991, garantit la bonne santé du cheptel. Les gardes-faune valaisans ont ainsi dénombré cette année plus de 7000 individus, ce qui constitue un record. Toutefois, une régulation des effectifs doit être maintenue afin de minimiser la concurrence opérée par les populations de bouquetins sur celles d’autres espèces, comme le chamois. Il est également nécessaire de diminuer les dégâts causés par les bouquetins à la forêt et aux cultures. Ainsi, le Service de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF) arrête chaque année un plan de tirs devant être approuvé par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Le prélèvement de mâles de plus de 11 ans (catégorie 11+) fait partie intégrante de cette régulation.


Jusqu’en 2020, tout chasseur, qu’il soit valaisan, suisse ou étranger, pouvait participer à la régulation des bouquetins, notamment ceux de la catégorie 11+, via l’achat d’un tir client. En 2021, cette pratique a été suspendue pour les clients étrangers et hors canton, mais maintenue pour les chasseurs domiciliés dans le canton ou titulaires d’un permis de chasse en Valais. Cette décision a été prise en raison de dysfonctionnements qui nécessitaient une adaptation des conditions de tirs.

Après analyse, l’Etat du Valais a décidé de rouvrir les tirs clients aux chasseurs étrangers et hors canton dès 2025, en opérant des adaptations afin de garantir les meilleures conditions possibles dans l’organisation des tirs. Les clients valaisans, étrangers et hors canton seront soumis à la même directive. Ainsi, le SCPF n’aura aucun contact avec les agences de chasse ou tout autre partenaire externe. Les documents contractuels et l’organisation du prélèvement de l’animal se feront en lien direct entre les chasseurs et le SCPF. Les clients devront verser le montant de la taxe en intégralité au canton avant la régulation, sur facture. Ils devront également être au bénéfice d’un permis de chasse reconnu par le SCPF et accompagnés sur le terrain par un garde-faune qui décidera en dernier ressort quel animal sera prélevé.

Pour les chasseurs étrangers et hors canton, seule la catégorie 11+ sera disponible en fonction de la planification annuelle de tir validée par l’OFEV. Les prix des taxes sont fixés en fonction de la catégorie d’âge, et non plus en fonction de la longueur des cornes des bouquetins. Les chasseurs valaisans bénéficieront de taxes moins élevées que les clients hors canton et étrangers.

Actuellement, les chasseurs valaisans peuvent effectuer des prélèvements hors des frontières cantonales. En permettant aux clients étrangers et hors canton de participer à la régulation du bouquetin en Valais en étant soumis à la même directive que les chasseurs valaisans, l’Etat du Valais souhaite rétablir une égalité de traitement entre les clients.  

Les inscriptions pour la régulation 2025 seront possibles du 1er mars au 31 mai 2025, exclusivement via un formulaire en ligne disponible sur la page Internet du SCPF. Toutes les conditions sont réglées en détail dans une directive y afférente, également disponible sur le site du SCPF.

Image d'illustration