Foyer «Le Temps de Vivre» - Fermeture pour une durée indéterminée
A la suite de l’affaissement d’un sol, l’exploitation du foyer pour candidats réfugiés des Mayens-de-Chamoson a été suspendue jusqu’à nouvel avis. Après analyse et par mesure de précaution, il a été décidé de déplacer les résidents et les résidentes du foyer, afin de garantir la sécurité de ses habitants. Le restaurant « Le Temps de Vivre » est également concerné et doit suspendre son activité pour une durée indéterminée. De plus amples investigations techniques seront nécessaires, afin de se déterminer sur l’avenir du bâtiment et son affectation. Les personnes évacuées ont pu être relogées au sein des différentes structures relevant de domaine de l’asile. Au vu des attributions de réfugiés par la Confédération au canton du Valais, l’Office cantonal de l’asile (OASI) est toujours à la recherche de nouveaux lieux d’hébergements.
Les résidents du foyer pour candidats réfugiés des Mayens de Chamoson ont été déplacés. Cette mesure de précaution a été décidée à la suite de l’affaissement d’un sol et après analyse de la statique du bâtiment. De plus amples investigations techniques doivent encore être menées avant de se déterminer sur l’avenir de ce site d’hébergement dont l’exploitation est suspendue jusqu’à nouvel avis. Pour faire face à cette situation inattendue, la cinquantaine de personnes relevant du domaine de l’asile qui y logeait a été déplacée provisoirement dans d’autres hébergements collectifs gérés par l’OASI, dans des appartements ou auprès de structures appartenant à des tiers.
L’activité du restaurant « Le Temps de Vivre » doit également être suspendue pour une durée indéterminée. Exploité par l’OASI, cet établissement occupe des personnes bénéficiaires de l’aide sociale, résidant en Valais ou issues de la migration, engagées dans un processus de formation et d’insertion socioprofessionnelle. Elles sont encadrées et formées par des professionnels des domaines de la cuisine et du service. Depuis l’ouverture du « Temps de Vivre » en juillet 2016, plusieurs autres établissements publics fonctionnent sur le même modèle, en tant qu’espaces de formation pour les personnes bénéficiaires de l’aide sociale. Il s’agit, par exemple, de l’Entre-Deux et du Café de Valère à Sion, de la Gästehaus St.Ursula à Brigue ou du café l’Objectif à la Médiathèque de Martigny.
Le canton du Valais se voit attribuer 4.1 % des demandeurs d’asile imputés par la Confédération aux cantons. Actuellement, il héberge et assiste plus de 6’869 personnes relevant du domaine de l’asile. L’impossibilité d’exploiter le foyer des Mayens-de-Chamoson diminue la capacité d’hébergement de l’Office cantonal de l’asile. En raison de l’augmentation constante du flux migratoire en provenance notamment d’Ukraine et d’Afghanistan, l’Etat du Valais doit adapter de manière continue son dispositif pour héberger et encadrer les requérants d’asile. Bien que, début 2025, des locaux supplémentaires seront disponibles en ville de Monthey avec la location de l’Hôtel des Cheminots, l’OASI est toujours à la recherche d’hôtels ou de colonies inoccupés qui pourraient être utilisés pour des logements collectifs.
Il recherche également des appartements pour héberger les personnes migrantes après leur période d’adaptation passée dans un foyer collectif.