Situation sur le marché du travail en janvier 2018
À la fin janvier 2018, 8162 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement valaisans, soit 327 de plus qu’à la fin décembre2017. Le taux de chômage a progressé de 4.5% à 4.7% (+0.2 pt). Cette hausse suit la tendance des données au niveau fédéral (+0.1 pt). Le pic de chômage a été atteint à la fin janvier.
L’augmentation du chômage est principalement saisonnière en raison de l’interruption des chantiers pour les mois d’hiver. Si le Valais central et le Bas-Valais connaissent une augmentation du chômage, le Haut-Valais voit son taux baisser. La combinaison d’activités, plus répandue que dans le Valais romand, permet en effet aux entreprises du tourisme d’absorber une partie des travailleurs de la construction pendant la saison touristique d’hiver. Pour le mois de février, nous pouvons nous attendre à une diminution du chômage dans la branche du tourisme avec les vacances de février qui se profilent.
Selon la Banque cantonale et l’institut BAK Economics, les perspectives de croissance s’annoncent réjouissantes pour 2018 (+1.9% contre +0.8% en 2017). La construction, l’immobilier et l’industrie chimique notamment vont contribuer à cet élan. L’affaiblissement du franc par rapport à l’euro aura aussi un impact positif dans le domaine du tourisme. Le SICT prévoit toujours une diminution de la moyenne annuelle du taux de chômage à 3.5% en 2018.