Communiqué de presse Service de l'environnement

Assainissement de l’ancienne décharge de Gamsenried - Signature d’une convention pour le financement de la paroi étanche

L'assainissement de l'ancienne décharge de Gamsenried, le plus grand et l’un des plus complexes sites pollués de Suisse, franchit des étapes importantes. Une convention a été signée entre Lonza SA, le canton du Valais, la Confédération et la commune de Brigue-Glis. Elle fixe le financement de la construction d’une paroi étanche, qui renforcera la barrière hydraulique existante. Lonza SA assume tous les coûts liés à la construction de la paroi étanche. Les dépenses liées aux adaptations nécessaires du trafic durant les travaux seront, en revanche, prises en charge par la Confédération et le canton. Un accord, couplé à une réalisation rapide de la paroi, ouvre la voie à un assainissement durable du site.

La première étape de l’assainissement de l’ancienne décharge de Gamsenried comprend la construction d’une paroi étanche, qui renforcera la barrière hydraulique existante. Elle isolera le secteur de la décharge du reste de l'aquifère de la vallée du Rhône, ce qui réduira encore fortement l'écoulement d'eaux souterraines polluées en dehors de la décharge. Une convention entre Lonza SA, le canton du Valais, la commune de Brigue-Glis et la Confédération a été signée, afin de fixer le financement de la construction de cette paroi étanche. Sa construction, son entretien, son exploitation, sa surveillance et son démantèlement ultérieur seront entièrement pris en charge par Lonza SA. Les dépenses liées aux adaptations nécessaires du trafic sur les routes traversant la décharge (autoroute A9 et route cantonale T9) seront prises en charge par la Confédération et le canton.

Cet accord marque une étape importante dans l’assainissement de l'ancienne décharge de Gamsenried. Il constitue la base pour le dépôt de la demande d’autorisation de construire la paroi étanche, prévu par Lonza SA au début de l’année 2025. La paroi prévue s'étend sur 1,6 km et longe le Kiesweg (à l'ouest de la Gamsa), jusqu'à la hauteur de l’usine de valorisation thermique des déchets ainsi que l'A9 jusqu'à 140 m avant le tunnel d'Eyholz. Les travaux devraient durer environ deux ans.

L'ancienne décharge de Gamsenried a été classée en 2011 comme nécessitant un assainissement. Afin d'atteindre les objectifs fixés et de respecter les prescriptions légales, Lonza SA travaille en étroite collaboration avec le Département de la mobilité, du territoire et de l’environnement (DMTE), par son Service de l'environnement (SEN). Ces dernières années, différentes mesures, telles qu'une installation de biosparging (favorisant la biodégradation des polluants par l'apport d'oxygène) ou l'optimisation du régime de pompage, ont déjà permis de minimiser la charge polluante dans les eaux souterraines.

Les mesures prioritaires prévues dans le cadre de l’assainissement comprennent le renforcement de la barrière hydraulique, la poursuite du traitement du panache de pollution et l'assainissement de la zone de la décharge présentant le plus grand potentiel de risque pour les eaux souterraines.

La convention conclue permettra de démarrer rapidement les travaux après obtention de l’autorisation de construire et de créer la base d’un assainissement durable de la décharge. Lonza SA réaffirme ainsi son engagement à traiter activement le patrimoine industriel du Haut-Valais.