Situation sur le marché du travail en février 2018
À la fin février 7073 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement valaisans (ORP), soit 1089 de moins qu’à la fin janvier. Le taux de chômage a reculé à 4.1% (-0.6 pt). Cette diminution est la plus importante de tous les cantons suisses.
Le recul du chômage de février est la conséquence de deux facteurs. D’une part l’effet saisonnier avec la reprise d’activité, habituelle pour cette période de l’année, dans les groupes de professions de la construction et de l’agriculture. Et d’autre part, l’embellie conjoncturelle qui est plutôt solide sur le plan suisse et dont le Valais bénéficie également. Le chômage a en effet fortement reculé par rapport à la même période de l’année dernière (-10% sur le plan suisse et -12% sur le plan valaisan).
La Suisse et le Valais bénéficient de la robustesse de la conjoncture mondiale et de l’affaiblissement durable du franc suisse par rapport à l’euro. Notre pays redevient concurrentiel comme le prouvent la progression de la demande touristique en Valais (+4.5% de nuitées en décembre 2017 par rapport à décembre 2016), ainsi que la hausse attendue pour cette année des exportations dans la chimie et la métallurgie.
La conjoncture devrait continuer à être favorable ces prochains mois, et les perspectives de croissance économique sont optimistes pour 2018 (croissance prévue du PIB valaisan : +1.9% selon la BCVs et le BAK Economics).