Université du Valais - Mise en consultation de l’avant-projet de loi
Le Département de l’économie et de la formation (DEF) met en consultation l’avant-projet de loi sur l’Université du Valais (LUVa). L’objectif est de positionner le Valais en tant que canton universitaire. L’avant-projet définit les bases légales nécessaires à la transformation de l’actuelle Fondation UniDistance Suisse en l’Université du Valais, sous la forme d’un nouvel établissement autonome de droit public de niveau tertiaire. Cette étape est nécessaire pour la demande d'accréditation d'UniDistance Suisse en tant qu’université en 2027. Toute personne ou institution intéressée est invitée à se prononcer d’ici au 31 mars 2025.
L’avant-projet de loi sur l’Université du Valais pose les conditions nécessaires pour faire du Valais un canton universitaire comme indiqué dans le programme gouvernemental 2021-2024 du Conseil d’Etat. Il propose de créer sur les bases de l’actuelle Fondation UniDistance Suisse, l’Université du Valais, un nouvel établissement autonome de droit public dans le paysage suisse des hautes écoles.
L’avant-projet de loi mis en consultation définit les bases légales nécessaires à la transformation de l’actuelle fondation vers la future Université du Valais qui restera « à distance » dans sa mission d’enseignement. Son positionnement sur les études à distance permet de développer une offre universitaire complémentaire par rapport aux autres universités suisses.
Le cadre juridique proposé entend garantir à l’Université du Valais son autonomie institutionnelle et une gouvernance efficace. Il vise à lui permettre de répondre aux exigences d’accréditation, aux défis du canton en termes d’attractivité et de développement régional ainsi qu’aux besoins du marché du travail, de l’économie et de la société.
La création d’une loi sur l’Université du Valais est nécessaire pour permettre à UniDistance Suisse, qui compte à ce jour plus de 2000 étudiants, de déposer une demande d’accréditation en tant qu’université lors du renouvellement de son accréditation en 2027.
Le Conseil d’Etat a autorisé le Département de l’économie et de la formation à mettre cet avant-projet de loi en consultation. Les documents mis en consultation sont disponibles à l’adresse www.vs.ch/web/che/consultations-cantonales-en-cours. La procédure de consultation est ouverte jusqu’au 31 mars 2025. Toute personne ou institution est invitée à se prononcer.
