Une méthode pour évaluer le traitement des eaux usées dans les refuges de montagne
Le traitement des eaux usées est souvent un défi pour les refuges de montagne: les quantités à traiter varient fortement et sont très concentrées du fait de la gestion économe des ressources (toilettes sèches, douches et cuisines économes).
Respecter les prescriptions sur l’épuration s’avère souvent difficile. Dans les refuges de montagne, les eaux usées sont beaucoup plus concentrées en composés organiques et en azote, en raison de la gestion économe de l’eau. Cela fait que les standards habituels, basés sur les eaux usées des villes, ne sont pas adaptés, et les refuges doivent souvent déployer des efforts pour respecter les limites autorisées.
Des chercheuses et chercheurs de l’Eawag proposent donc une approche alternative, qui évalue la réduction des charges plutôt que les concentrations des substances. Cette méthode utilise le potassium comme traceur pour mesurer l’efficacité du traitement des eaux usées. Elle est en validation dans plusieurs refuges et pourrait devenir un critère officiel pour leur gestion des eaux usées.
