Communiqué de presse Service de la chasse, de la pêche et de la faune

Monitoring du loup - Une louve équipée d’un émetteur GPS

Le gardiennage professionnel du Service de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF) a réussi à poser un collier GPS sur une louve adulte appartenant très probablement à la meute de Réchy. L'animal a pu être anesthésié à proximité d’une proie en forêt, ce qui a permis de l’équiper du dispositif de traçage. Ce dernier va permettre de suivre le comportement spatial et les habitudes des loups de la meute concernée.

Le gardiennage professionnel du Service de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF) a réussi à poser un collier GPS sur un loup adulte appartenant très probablement à la meute de Réchy. Le prédateur est revenu au milieu de la nuit vers un animal sauvage qu'il avait prédaté. Les gardes-faune, qui avaient préalablement installé le dispositif de capture à proximité du cadavre, ont pu, avec l’appui d’un vétérinaire, endormir l'animal à l'aide d'une fléchette anesthésiante. Il s'agit d’une femelle adulte pesant 32 kilos qui a pu être relâchée après avoir été soumise à différents prélèvements et mesures biométriques exigés dans les protocoles de captures.

Grâce aux futures données livrées par le collier GPS, il sera possible de suivre les déplacements de cette louve et d’obtenir ainsi davantage d'informations sur le comportement spatial et les habitudes des loups de la meute concernée. De plus, les informations recueillies permettront la surveillance de l’individu afin de prévenir le développement de comportements non désirés par des tirs d’effarouchement à proximité d'installations humaines et éviter ainsi davantage la proximité avec les activités humaines.

Pour rappel, le marquage d’animaux sauvages protégés nécessite une autorisation de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Cette dernière a été délivrée le 8 novembre 2022 au canton du Valais et court jusqu’au 31 décembre 2025.

Image d'illustration