Réparer plutôt que jeter : les bonnes adresses en Valais
La plateforme des bonnes adresses de la Fédération romande des consommateurs (FRC) a été enrichie avec les adresses de prestataires de la réparation en Valais. Soutenu dans son développement par la Déléguée à la durabilité du canton du Valais, cet annuaire met à disposition plusieurs adresses de commerçants locaux actifs dans la réparation.
Prolonger la vie des smartphones, ordinateurs, aspirateurs, appareils électroménagers, vêtements, etc. contribue aux objectifs de développement durable du canton. Dans le but de répertorier les adresses des petits commerçants actifs dans la réparation et installés en Valais, la Déléguée à la durabilité a donné mandat à la Fédération romande des consommateurs (FRC) de garnir la partie valaisanne de son annuaire des bonnes adresses. Celui-ci complète les adresses inventoriées par le site reparateurs.ch, également soutenu par le canton.
Pour faire connaître cet annuaire, la FRC déploie la campagne publicitaire « C’est pas trop tard, répare ! » du 24 mars au 6 avril dans les cars postaux, les stations essence, les offices de poste et les gares du canton.
Outre les bonnes adresses des acteurs de la réparation, la FRC répertorie celles des acteurs romands de la réutilisation, du vrac, des paniers fruits et légumes et de la viande de l’artisan. Les annuaires sont régulièrement étoffés et mis à jour grâce au travail de bénévoles.
L’association a également créé le site lesfaiseurs.ch dans le but de mettre en évidence et inspirer les personnes, associations, organisations ou commerces de proximité qui proposent des alternatives pour une consommation durable.
