Comment l’arsenic se déplace-t-il dans l’atmosphère?

Sur le pic du Midi, dans les Pyrénées, des chercheuses et chercheurs de l'ETH ont recherché des traces d'arsenic dans les poussières fines, les nuages et l'eau de pluie. Grâce à des méthodes de mesure innovantes, ils ont élucidé les voies de transport de ce poison environnemental dans l'atmosphère.

L'arsenic, un élément chimique proche du phosphore, est un poison que les cellules confondent parfois avec des éléments essentiels, ce qui en fait une substance toxique. Lenny Winkel et son équipe étudient depuis plusieurs années l'arsenic dans l'atmosphère, notamment grâce à des mesures réalisées à 2877 mètres d'altitude, au pic du Midi dans les Pyrénées. Ils ont identifié différentes origines de l'arsenic, telles que le sel marin ou la pollution humaine.

Les scientifiques ont aussi détecté de l'arsenic dans les nuages, formés par des bactéries et d'autres organismes vivants. Ces découvertes montrent que dans le cycle de l'arsenic, les processus biologiques sont plus importants qu'on ne le pensait jusqu'à présent. De tels processus doivent être davantage pris en compte dans les modèles afin de mieux estimer la répartition mondiale de ce poison environnemental.

Plus d’informations sur cette recherche sur le site de l’ETH

À gauche, l’observatoire de montagne du pic du Midi en France dispose d’un dispositif permettant de collecter les aérosols par temps froid.