News Service de la construction des routes nationales

A9 - Fermeture du tube nord du tunnel de Viège

Le tube nord du tunnel de Viège sera fermé à la circulation à partir du 31 mars 2025. Cette fermeture, prévue pour une durée de trois mois, permettra d’interconnecter les systèmes de surveillance et de sécurité des tubes nord et sud en vue de la mise en service complète du tunnel le 24 juin 2025.

Mis en service le 23 septembre 2022, le tube nord peut actuellement être emprunté depuis Brigue en direction de Sion. La construction du tube sud est terminée et les équipements nécessaires à l’exploitation et à la sécurité ont été installés et testés individuellement. Il s’agit désormais de relier l’ensemble des systèmes des deux tubes et de procéder à une phase de tests globaux nécessitant l’interruption temporaire du trafic dans le tube nord.

Le tunnel d’Eyholz, en service depuis 2018, sera également intégré à cette phase de tests. Pour des raisons techniques et de sécurité, ses deux tubes seront fermés à quatre reprises durant trois jours, du 26 au 28 mai, du 2 au 4 juin, du 10 au 12 juin et du 16 au 18 juin 2025.

L’ouverture complète du contournement sud de Viège, incluant les deux tubes du tunnel de Viège, est prévue pour le 24 juin 2025.

Tunnel de Viège