Conférence de presse

Situation financière des communes municipales valaisannes

17/03/2015 | Service des affaires intérieures et communales

(IVS).- La loi sur les communes est entrée en vigueur le 1er juillet 2004. Après dix exercices comptables, un bilan de l’évolution de la situation financière des communes a été effectué à la lumière des indicateurs de l’Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP) et de la Conférence des autorités cantonales de surveillance des finances communales (CACSFC). Il en ressort que la situation 2013 peut être qualifiée de très bonne, poursuivant l’évolution observée depuis 2004.

Situation financière 2013 des communes

La situation financière globale des 135 communes valaisannes peut être qualifiée de très bonne. Les signes de fléchissement redoutés en 2012 ne se sont pas vérifiés dans les comptes 2013. Le suivi effectué par le Service des affaires intérieures et communales permet de constater que tous les indicateurs sont au vert. Alors que le compte de l’Etat présente une insuffisance de financement, les communes restent en excellente santé, poursuivant l’évolution positive observée depuis 2004.

La phase de transition n’a pas permis de prendre en considération les comptes 2004 et 2005.

Bilan des dix dernières années selon l’IDHEAP

Selon l’Institut de hautes études en administration publique, la santé financière globale sur l’ensemble des comptes 2006 à 2013 est très bonne avec une moyenne de 5.44 sur 6. La qualité de la gestion financière s’est significativement améliorée au cours de la période et obtient la note de 4.18 sur 6 en 2013. La situation financière s’améliore sensiblement, grâce notamment à une qualité accrue de la gestion financière. Pour le professeur Nils Soguel de l’IDHEAP, l’effort d’investissement très (trop) élevé pourrait représenter un risque, d’où l’importance de disposer d’un tableau de bord.

Indicateurs de la CACSFC

La comparaison nationale avec les chiffres consolidés de 2006 à 2013 confirme à la fois l’évolution positive et les bonnes valeurs d’appréciation des communes valaisannes en parallèle à celles constatées au niveau suisse. Les deux principaux écarts constatés sont en faveur des communes valaisannes qui enregistrent une capacité d’autofinancement et une quotité d’investissement au-dessus des valeurs médianes ou moyennes relevées dans les autres cantons.

GALERIE PHOTO