Sites militaires romains de haute montagne - Lancement d’un projet Interreg italo-suisse
L’Office cantonal d’archéologie (OCA), en partenariat avec l’Association de soutien aux Recherches archéologiques du Mur (dit) d’Hannibal (RAMHA) et l’Université de Lausanne, mènera de 2025 à 2027 un projet transfrontalier d’étude et de valorisation des sites militaires romains mis en évidence ces vingt dernières années en haute montagne entre le Valais et la Vallée d’Aoste.
Suite aux recherches conjointes des archéologues valaisans et valdôtains depuis plusieurs décennies, l’Office cantonal d’archéologie (OCA) a été invité par la Surintendance des biens et des activités culturelles (SBAC) de la Région autonome Vallée d’Aoste à participer à un projet de recherche et de valorisation archéologique entre les deux régions.
Plus d’une vingtaine de sites occupés par des militaires romains ont en effet été mis en évidence en haute montagne dans les Alpes poenines. Ces fortins et campements auraient été occupés entre les années 35 et 20 av. J.-C. lors de l’intégration de la région dans l’empire romain.
Les vestiges de ces occupations militaires étant particulièrement bien conservés en raison de leur situation en haute altitude, ils présentent non seulement un intérêt important pour les scientifiques, mais offrent également une opportunité en termes de valorisation et de tourisme.
Le projet Interreg « MAIA – Meraviglie Archeologiche Invisibili delle Alpi » intègrera ainsi, après une phase de travaux archéologiques sur le terrain lors des deux premières années (2025-2026), l’organisation en 2027 d’un colloque scientifique de synthèse et d’une exposition itinérante. Des sentiers de randonnée ainsi que des points d’information seront également mis en place sur une sélection de sites et accompagnés d’une brochure présentant les résultats des investigations à l’attention du grand public.
La journée inaugurale du Projet Interreg MAIA aura lieu le mardi 1er avril 2025 au Mega Museo - Site mégalithique d'Aoste entre 10h00 et 17h00 et sera suivie de performances musicales (17h00, 18h30, 20h30).
