Communiqué de presse Service de l'agriculture

Agriculture - 245 permis de traiter délivrés

Cette fin d’hiver, 245 personnes ont obtenu le permis de traiter en Valais. Toute personne qui utilise des produits phytosanitaires dans l'agriculture, dans le cadre d’une activité commerciale professionnelle, a besoin d'un tel permis. Le Service de l'agriculture le délivre après cinq demi-journées de cours (facultatives) et la réussite d'un examen, conformément aux directives de la Confédération. Un nouveau cycle de formation sera dispensé cet automne. Il s’agira vraisemblablement de la dernière occasion d’obtenir le permis de traiter aux conditions actuelles, avant l’entrée en vigueur de la nouvelle ordonnance fédérale qui prévoit des conditions plus strictes.

Le permis de traiter est intégré dans la formation professionnelle agricole initiale. Les agriculteurs à temps partiel et les agriculteurs amateurs ayant une activité commerciale (vente de leurs récoltes), nombreux en Valais, peuvent acquérir le permis de traiter séparément. Ce document atteste que son détenteur dispose des connaissances nécessaires pour l’utilisation des produits phytosanitaires. Le Conseil d'Etat accorde gratuitement les cours et l’examen depuis le 1er juillet 2023 et jusqu'à fin 2025 à toutes les personnes qui exploitent une surface agricole en Valais, comme par exemple des vignes ou des arbres fruitiers. Il facilite ainsi par anticipation la mise en œuvre de la nouvelle ordonnance fédérale, qui entrera en vigueur en 2026. Les produits phytosanitaires prévus pour une utilisation professionnelle sont réservés aux détenteurs du permis de traiter. Dans le cadre privé, seuls les produits en vente libre peuvent être utilisés. Ceux-ci ne nécessitent pas de permis spécifique.

Durant l'hiver 2024-2025, 34 personnes à Viège et 211 personnes à Châteauneuf ont obtenu le permis de traiter conformément à la législation en vigueur. Les personnes disposant des connaissances préalables suffisantes peuvent s'inscrire directement à l'examen et recevoir les documents de cours par voie électronique, sans devoir suivre les cours. 36 personnes ont fait usage de cette possibilité. Le taux de réussite sur l'ensemble des candidats a été de 92%. L'examen teste les connaissances dans les domaines suivants : toxicologie et écologie, législation, protection de l'environnement et de la santé, utilisation appropriée, appareils et manipulation de ces derniers.

L'Ecole d'agriculture du Valais (EAV) proposera de nouveau des cours et des examens selon le modèle actuel en automne 2025 à Viège et à Châteauneuf. Les inscriptions sont d'ores et déjà possibles en ligne pour le Valais romand, elles le seront prochainement pour le Haut Valais. Il s'agit vraisemblablement de la dernière occasion pour obtenir le permis de traiter aux conditions actuelles. Toutes les personnes intéressées auront une place aux cours et à l'examen. L’EAV mettra en place un cours par visioconférence afin d’offrir une capacité d’accueil supplémentaire.

Dès 2026, des cours préparatoires et de formation continue ainsi que les examens théoriques et pratiques seront introduits progressivement, selon la nouvelle ordonnance fédérale.

 

Informations :

https://www.vs.ch/web/sca/traitements-phytosanitaires1

https://www.permis-pph.admin.ch/fr

Image d'illustration