Bulletin hydrologique cantonal – Mars 2025
Mars : toujours aussi doux, presque aussi sec…
1. Météorologie
Dans la continuité des mois précédents, mars a été plus chaud que la norme 1991-2020, ce qui s'est notamment traduit par une floraison précoce. Le mois a débuté sous l'influence d'un anticyclone, apportant un temps sec et ensoleillé. À partir du 10 mars, les conditions ont changé avec l'arrivée d'intempéries, qui ont entraîné des précipitations marquées les 13 et 14 mars. En fin de mois, un nouvel anticyclone s'est installé, maintenant un temps sec et des températures douces.
Les situations de foehn du sud ont été fréquentes, apportant d'importantes précipitations au sud des Alpes. En mars, la station de Viège a enregistré 16 journées de foehn, ce qui constitue le deuxième record d'heures cumulées depuis 1981. Ainsi, des cumuls de précipitations conséquents ont été observés dans la région du Simplon, du Saastal et de la partie haute des Dranses (Figure 1).
Figure 1: Cumul de précipitations en millimètres pour mars 2025. Source : MétéoSuisse/CREALP.
En termes relatifs, la crête sud des Alpes a été particulièrement touchée par les épisodes de précipitations venus du sud, avec des excédents dépassant localement 300% de la norme 2010-2024 selon les données CombiPrecip (Figure 2). La rive gauche et le Chablais présentent également des valeurs légèrement supérieures à la norme. En revanche, la rive droite affiche un déficit marqué de précipitations compris entre 80 % et 35 % des valeurs habituelles.
Figure 2: Anomalie mensuelle de précipitations pour mars 2025 exprimée en % par rapport à la période de référence 2010-2024. Source : MétéoSuisse/CREALP.
2. Eaux souterraines
La tendance amorcée en février se confirme très clairement en mars. A savoir, une poursuite de la baisse des niveaux de nappe en toutes régions avec en moyenne une différence de -0.30 m par rapport aux niveaux relevés en février, pouvant atteindre jusqu’à -0.60 m dans la région Bas-Valais. A quelques exceptions près, le mois de mars est également marqué par un retour à la normale des niveaux d’eaux. On relèvera toutefois un déficit toujours très marqué dans la région Saillon-Fully où les niveaux de nappe restent exceptionnellement bas. Comme en février, l’évolution générale des niveaux d’eau observée en mars est conditionnée, pour le deuxième mois consécutif, par la faible quantité de précipitations enregistrée (env. -60% par rapport à la norme 1991-2020) qui limite très fortement la recharge des eaux souterraines.
- Région Bas-Valais : secteur Saillon-Fully : niveaux de nappe extrêmement bas, tendance générale à la baisse. Secteur aval : niveaux de nappe dans la norme ou inférieurs, tendance générale à la baisse.
- Région Valais central : Niveaux de nappe dans la norme et tendance générale à la baisse.
- Région Haut-Valais : Niveaux de nappe légèrement supérieurs ou égaux à la normale et tendance générale à la baisse.
Figure 3 : Surveillance cantonale des eaux souterraines : état des niveaux de nappe relevés durant le mois de mars 2025. Source : réseau de surveillance cantonal de la nappe phréatique. SEN/SDANA/CREALP.