Situation sur le marché du travail en mars 2018
À la fin mars 6043 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP) valaisans, soit 1030 de moins qu’à la fin février. Le taux de chômage a reculé à 3.5% (-0.6 point). Cette diminution est essentiellement due à des facteurs saisonniers.
La baisse du chômage de mars est due avant tout à la reprise d’activité dans les professions de la construction et de l’agriculture, qui représentent à elles seules près du 82% du recul mensuel du chômage. Cet aspect saisonnier se confirme par la diminution importante du nombre de chômeurs de courte durée – inscrits au chômage depuis 1 à 6 mois - qui représentent 93% de la baisse mensuelle du chômage.
Dans le Valais romand, le recul est porté par la reprise des activités dans la construction et l’agriculture, alors qu’il est porté par la construction dans le Haut-Valais.
La diminution annuelle du chômage (-728 chômeurs, -11%) reste marquée, confirmant ainsi la conjoncture favorable de ces derniers mois (Indication : recul annuel dans la majorité des professions non saisonnières). Le Groupe d’experts de la Confédération prévoit le maintien d’une conjoncture robuste pour l’année 2018 (croissance de 2,4 % du PIB suisse et de +1.9% en Valais).