Carole Roussopoulos. La vidéo pour changer le monde.
Du 13 avril au 28 octobre 2018, la Médiathèque Valais – Martigny présente Carole Roussopoulos. La vidéo pour changer le monde. Cette exposition cerne une étape importante de l’art et du médium vidéo : le recours à la caméra portable premier modèle par Carole Roussopoulos, qui fut un témoin, actif par le film, des luttes pour affirmer et défendre les droits fondamentaux. Elle raconte l’évolution de la vidéo, un médium qui va révolutionner la manière de traiter l’actualité et dont Carole Roussopoulos est l’une des pionnières.
Carole Roussopoulos (1945 - 2009)
Après une enfance passée à Sion, Carole Roussopoulos s’installe à Paris en 1967. Deux ans plus tard, sur les conseils de Jean Genet, elle achète une des premières caméras vidéo portables, le « Portapak » de Sony. Avec Paul Roussopoulos, elle fonde le premier collectif de vidéo militante, « Vidéo Out », et ne va cesser, dès lors, de donner visage et parole aux « sans-voix », aux opprimés et aux exclus. Ses productions les plus connues sont Debout! Une histoire du mouvement de libération des femmes (1999), Scum Manifesto (1976) et Cinquantenaire du deuxième sexe, 1949-1999 (2001).
Le fonds Roussopoulos à la Médiathèque Valais – Martigny
Carole Roussopoulos dépose ses archives vidéo et la documentation qui les accompagne à la Médiathèque Valais – Martigny en 2007. En 2009, peu après le décès de Carole Roussopoulos, la Médiathèque entreprend un projet de sauvegarde et de mise en valeur des archives audio-visuelles de la vidéaste, avec le soutien de l’association MEMORIAV (la faîtière pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse). Le fonds Carole Roussopoulos est créé, les documents traités, inventoriés, catalogués et intégrés aux collections patrimoniales audiovisuelles de la Médiathèque Valais – Martigny. Depuis 2013, la majorité du fonds est numérisée et consultable par le public directement via le catalogue en ligne des archives audiovisuelles.
L’histoire d’un médium et la lutte d’une pionnière
L’exposition rend compte d’une période, les années 1970, caractérisée au niveau international par l’éclosion des mouvements sociaux, et notamment du féminisme.
Elle raconte l’évolution de la technique vidéo, une technologie unique qui rend possible pour la première fois la saisie simultanée de l’image en mouvement et du son, un médium qui va révolutionner la manière de traiter l’actualité et dont Carole Roussopoulos sera l’une des pionnières. Elle montre surtout le parcours, les colères, les choix et les influences d’une vidéaste à la trajectoire exceptionnelle, emblématique d’une époque.