Journées européennes des métiers d’art - JEMA 2018 - Quatorze artisans valaisans prêts à dévoiler les ficelles de leur métier au public
Le canton du Valais participe pour la première fois aux journées européennes des métiers d’art (JEMA). L’édition 2018 se déroulera du 20 au 22 avril. A cette occasion, quatorze artisans d’art ouvriront la porte de leur atelier au grand public. Qu’ils soient céramiste, coutelier-bijoutier, perlière ou fleuriste, ces passionnés initieront les curieux à leur savoir-faire et leur permettront de découvrir des métiers souvent méconnus ou parfois oubliés.
Le canton du Valais a adhéré récemment à l’Association Suisse des Métiers d'Art (ASMA). Sous l’impulsion du Service de la formation professionnelle (SFOP) et de l’Association valaisanne des métiers d’art et d’artisanat, il accueillera une première édition des journées européennes des métiers d’art (JEMA) du 20 au 22 avril 2018.
La valorisation de l’artisanat et des traditions est très importante, surtout dans une période où la digitalisation prend de plus en plus d’importance. Au travers des JEMA, le canton du Valais — avec les autres membres de l’ASMA — souhaite démontrer à quel point l’artisanat local et régional, le travail précis, minutieux et créatif des artisans restent des valeurs sûres et des biens précieux dans une économie tournée vers l'innovation. Ces journées permettront aux visiteurs de découvrir l’art du geste, le souci de la qualité et la recherche de l’excellence et de la perfection propres à produire des objets uniques.
Cette première édition des JEMA se veut modeste et mesurée, avec quatorze artisans talentueux à découvrir. Le Valais regorge d’artisans qui travaillent et transforment la matière avec passion et dans le respect de traditions. C’est pourquoi les organisateurs souhaitent pérenniser cet évènement et envisagent d’ores et déjà une édition 2019 encore plus belle et fournie.
Le programme complet des JEMA 2018 est disponible sur le site internet https://metiersdart.ch/fr_CH.