Situation sur le marché du travail en avril 2018
À la fin avril, 5445 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP) valaisans, soit 598 de moins qu’à la fin mars. Cette forte diminution du chômage est saisonnière, mais elle est également due à une conjoncture favorable.
Le chômage a fortement reculé en avril dans les professions saisonnières de l’agriculture et de la construction en raison de la reprise des travaux à la fin de la période hivernale. Il a, en revanche, augmenté dans les professions de l’hôtellerie-restauration suite à la fin de la saison touristique d’hiver.
La diminution du chômage d’avril est également la conséquence d’une conjoncture favorable, comme le démontre le recul annuel du chômage observé dans la quasi-totalité des groupes de professions. La baisse du nombre de chômeurs de plus de 50 ans, ainsi que celle des chômeurs de longue durée, sont également des indicateurs de cette reprise. Les personnes de plus de 50 ans rencontrent en effet des difficultés à retrouver un emploi en période de ralentissement économique en raison d’une combinaison de freins (âge, coût salarial, connaissances non mises à jour, santé, mobilité.). Or, cela semble être moins le cas depuis le 1er trimestre 2016.
Selon les prévisions du BAK Economics, la croissance économique valaisanne devrait être soutenue en 2018 (croissance du PIB de +2.3%), puis elle devrait se normaliser en 2019 (+1.7%). La croissance est portée par une conjoncture mondiale dynamique et par la demande intérieure. Quelques incertitudes planent toutefois sur cette situation favorable en raison de risques sur les marchés boursiers mondiaux.