Répétition du test des sirènes 2018
Suite à un dérangement technique du système d’alarme Polyalert survenu lors du test national des sirènes du 7 février 2018, l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) a décidé de répéter ce test une fois le problème résolu. Cette répétition vise à garantir la disponibilité opérationnelle de Polyalert et du système d'alarme dans son ensemble. Le nouveau test national aura lieu le mercredi 23 mai 2018.
La répétition de ce test sur l’ensemble du territoire suisse portera aussi bien sur l'alarme générale que sur l'alarme eau. Le programme du test commencera avec le déclenchement de l'alarme générale à 13h30 suivi du déclenchement de l'alarme eau à 14h15. Il n'y aura pas lieu de prendre des mesures de protection.
Rappel du comportement à adopter en cas d'alarme réelle
Si le test permet de s'assurer du bon fonctionnement des sirènes pour protéger la population de manière optimale, il est également l'occasion de rappeler à celle-ci le comportement à adopter en cas d'alarme réelle. Tout signal d'alarme générale qui retentirait à un autre moment signifie que la population pourrait être menacée. Dans ce cas, chacun est invité à écouter la radio, à suivre les consignes des autorités et à informer ses voisins. Vous pouvez dans ce sens vous informer avec l'application ALERTSWISS, dont le lien est le suivant : https://alertswiss.ch.
Le signal d'alarme eau signifie qu'un danger imminent menace des zones situées en aval d'un barrage. Dans ce cas, la population est invitée à quitter immédiatement le périmètre menacé. La population se trouvant dans les zones touchées reçoit préalablement des instructions sur l'alarme eau en général et sur les possibilités d'évacuer ces lieux en particulier.