Situation sur le marché du travail en juin 2018
À la fin juin, 4343 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP) valaisans, soit 321 de moins que le mois dernier et 696 de moins que l’année dernière à la même période. Le taux de chômage a reculé à 2.5% (-0.2 point) et se situe quasiment au niveau du taux suisse (2.4%).
La baisse mensuelle du chômage a été enregistrée dans les trois régions du Canton, grâce principalement à l’hôtellerie-restauration – plus de 50% de la baisse totale du chômage – et s’est poursuivie dans l’agriculture et la construction.
Selon les dernières prévisions du groupe d’experts de la Confédération, la croissance du PIB pour 2018 (+2.4%) et pour 2019 (+2.0%) restent à un haut niveau. D’ailleurs, selon une étude de Manpower, les entrepreneurs de la région lémanique, dont fait partie le Valais, prévoient une augmentation de l’emploi de 3% durant le troisième trimestre 2018. Le recul du nombre de chômeurs de moyenne durée (inscrits au chômage depuis 6 à 12 mois) et de longue durée (inscrits au chômage depuis plus de 12 mois) confirme cette croissance économique. La baisse mensuelle du nombre de chômeurs de plus de 50 ans corrobore également cette tendance. En variation annuelle le chômage des plus de 50 ans suit le même recul que le chômage total en Valais.