Centre médico-éducatif La Castalie à Monthey - Vernissage du concours d’architecture pour la modernisation et l’extension des infrastructures
Le parc immobilier du centre médico-éducatif La Castalie à Monthey nécessite d’être modernisé, tant pour des raisons sécuritaires et énergétiques que pour l’adaptation aux standards actuels de prise en charge des résidents en situation de handicap. Une augmentation des capacités d’accueil est également prévue, notamment pour des séjours temporaires afin de soulager les familles. Un concours d’architecture s’est déroulé du 23 février au 3 août 2018 pour ce projet de construction estimé à 60 millions de francs. Le bureau Ken Architekten BSA AG de Zurich en est le lauréat. Trois autres projets sont également primés.
Le Conseil d’Etat a accepté en janvier 2018 l’annonce d’un projet concernant la modernisation et l’extension des infrastructures de La Castalie à Monthey. Un concours d’architecture s’est déroulé du 23 février au 3 août 2018 pour ce projet estimé à 60 millions de francs.
Le concours portait sur l’ensemble du site de Monthey. Son parc immobilier nécessite d’être modernisé, tant pour des raisons sécuritaires et énergétiques que pour l’adaptation aux standards actuels de prise en charge des résidents. Une augmentation des capacités d’accueil est également prévue, notamment pour des séjours temporaires afin de soulager les familles.
Aux exigences d’une architecture adaptée aux besoins particuliers des personnes accueillies, s’est ajouté la contrainte de réaliser un chantier dans une institution en exploitation.
Le jury s’est réuni les 21 et 22 août 2018. Il a pu apprécier la diversité des propositions des architectes. Il relève que les vingt-deux projets reçus apportent tous, à des degrés divers, une contribution à la résolution des problèmes posés.
Les projets ont été examinés et appréciés en fonction des qualités exprimées dans les aspects suivants, sans ordre hiérarchique :
- Pertinence de l'insertion dans le site et qualités des relations établies avec les bâtiments existants
- Qualités fonctionnelles, structurelles et spatiales du projet
- Expression architecturale et adéquation au thème
- Economie générale du projet
Quatre projets ont été primés parmi les vingt-deux présentés.
Le projet « Carrousel » du bureau Ken Architekten BSA AG de Zurich a recueilli les faveurs du jury du concours. Les travaux liés à la mise en oeuvre du projet lauréat devraient pouvoir débuter au premier semestre 2020, la fin des travaux étant prévisible entre 2024 et 2026.
Le vernissage s’est déroulé en présence de la présidente du Conseil d’Etat Esther Waeber-Kalbermatten, de Philippe Venetz, architecte cantonal, ainsi que de la directrice de l’institution, Martine Pfefferlé, et du président du Conseil d’administration, Michel Giroud.
Les projets resteront exposés du vendredi 21 septembre au jeudi 4 octobre 2018 du lundi au vendredi de 16h00 à 19h00 à l’adresse suivante : Halle B50, Zone industrielle en Boeuferrant-Nord 43, 1870 Monthey.
Pour rappel, le centre médico-éducatif La Castalie offre à Monthey et Sierre des prestations à plus de 220 bénéficiaires, enfants et adultes en situation de handicap (déficience mentale, polyhandicap). Dans le Chablais, elle offre des places de crèche (12), d’internat pour mineurs (20) et d’hébergement avec occupation pour adultes (114). Une cinquantaine d’autres usagers sont pris en charge en journée uniquement.