Extension du projet Ibex de Lonza à Viège - De nouveaux investissements profitables pour l’ensemble du canton
Le Conseil d’Etat se réjouit de l’annonce de Lonza qui investira prochainement 400 millions de francs supplémentaires dans le cadre de son projet Ibex. Un deuxième centre de production high-tech dans le domaine des biotechnologies sera mis en service à Viège, en plus de celui initié en 2017 en partenariat avec Sanofi. L’Etat du Valais continuera à s’engager pour garantir des conditions-cadres optimales pour le développement de ce projet d’envergure qui permettra de générer des centaines d’emplois.
Suite à l’annonce par Lonza, en 2017, du lancement de son projet Ibex, les travaux ont débuté en septembre dernier pour la construction à Viège d’un premier centre de fabrication de produits biologiques à grande échelle en partenariat avec Sanofi. 290 millions de francs sont investis dans ce bâtiment, avec la perspective de générer environ 200 emplois à partir de 2020.
Déjà considéré comme l’un des plus importants projets industriels réalisés en Valais ces dernières années, le projet Ibex prend aujourd’hui de l’ampleur avec le financement par Lonza de 400 millions de francs d’investissements supplémentaires. Un deuxième bâtiment sera entièrement équipé pour accueillir plusieurs entreprises actives dans le secteur pharmaceutique, qui pourront y élaborer des produits innovants de leur développement à leur fabrication ou leur commercialisation. Ce deuxième centre de production, qui devrait aussi être opérationnel en 2020, occupera plusieurs centaines de personnes supplémentaires.
Ce projet high-tech, qui crée un volume important de postes de travail à haute valeur ajoutée en Valais, constitue une opportunité unique pour l’ensemble du canton. Le Conseil d’Etat se réjouit que Lonza ait choisi le Valais et qu’elle y trouve des conditions avantageuses pour le développement de ses activités : la stabilité politique et sociale, des conditions économiques favorables, une fiscalité attractive, un dialogue constructif avec les autorités politiques locales et cantonales, des partenaires professionnels fiables, un système de formation de qualité, de même qu’un réseau scientifique de haut niveau, grâce notamment au pôle EPFL Valais Wallis.
Comme il l’a fait depuis le lancement du projet Ibex en 2017, l’Etat du Valais continuera à s’engager pour offrir des conditions-cadres optimales. Il s’agit notamment d’adapter l’offre de formation disponible en Valais aux qualifications recherchées dans ce secteur hautement spécialisé. En exploitant toutes les synergies possibles entre les besoins de l’économie et le système de formation du canton (en particulier les filières de formation tertiaire de la HES-SO et le pôle EPFL Valais Wallis), il sera possible d’offrir aux jeunes diplômés valaisans des perspectives d’emploi dans leur canton. Il s’agit également de favoriser la simplicité des procédures d’autorisations et, pour attirer les meilleurs spécialistes du domaine, de veiller à l’attractivité du canton comme lieu de vie (qualité de l’école, offre de crèches, d’unités d’accueil parascolaire, de loisirs, d’activités culturelles, qualité du logement, sécurité, etc.).