Situation sur le marché du travail en septembre 2018
À la fin septembre, 4160 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP) valaisans, soit 175 de moins qu’à la fin août. Le taux de chômage a reculé à 2.4% (-0.1 point) et se situe au même niveau que le taux national. Ce recul est une conséquence de la situation économique favorable.
Le chômage a reculé dans le Valais Central et le Bas-Valais par rapport à la fin août. Il a, par contre, augmenté dans le Haut-Valais en raison de la fin de la saison estivale dans le tourisme.
A l’exception de l’hôtellerie-restauration, la baisse du chômage est généralisée dans presque tous les groupes de professions. Ce recul mensuel est porté par la construction, car les entreprises ont vraisemblablement engagé du personnel pour terminer les chantiers avant la saison d’hiver.
En variation annuelle, le recul du chômage dans les professions de l’industrie confirme la situation favorable de l’économie valaisanne. Le chômage a également diminué dans les professions administratives, commerciales et de la vente. Cette baisse est un effet probable de la reprise dans d’autres branches.