Situation sur le marché du travail en octobre 2018
À la fin octobre, 4429 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement, soit 269 de plus qu’à la fin septembre. Le taux de chômage a progressé à 2.5% (+0.1 pt). Cette hausse est due avant tout aux facteurs saisonniers.
Par rapport au mois dernier, le chômage a progressé dans l’ensemble du canton, mais d’une manière différente dans les trois régions, en fonction du poids respectif des branches économiques dans chacune des régions.
Dans le Haut-Valais, la hausse du chômage a été ressentie avant tout dans les professions du tourisme, alors que dans le Valais Central et le Bas-Valais, elle a touché principalement les professions de l’agriculture et de la construction.
En comparaison annuelle, le chômage continue à baisser grâce à la situation économique favorable. Les perspectives de croissance pour la fin de l’année 2018 semblent excellentes. Selon l’institut BAK Economics, la progression du PIB devrait toutefois ralentir en 2019, ce qui pourrait impacter le marché du travail avec notamment une diminution du nombre de créations d’emplois.