Communiqué de presse
Situation sur le marché du travail en novembre 2018
10/12/2018
|
Service de l'industrie, du commerce et du travail
A la fin novembre, 4860 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP) valaisans, soit 431 de plus qu’à la fin octobre. Le taux de chômage est remonté de 0.3 point à 2.8%.
Par rapport au mois dernier, le chômage a progressé dans les trois régions. Il a augmenté dans les professions saisonnières de l’agriculture et de la construction alors qu’il recule dans l’hôtellerie-restauration. La majorité des chômeurs des professions du tourisme ont quitté l’assurance-chômage grâce à un nouvel emploi. Ces engagements signifieraient que les employeurs prépareraient déjà la saison d’hiver. Ce recul est un signe positif de la bonne conjoncture économique dont bénéfice le secteur touristique.
Par rapport à l’année dernière, le chômage a reculé dans pratiquement tous les groupes de professions. Le haut niveau 2018 de la conjoncture suisse et mondiale a favorisé la création d’emploi et par conséquent la diminution du chômage. Cependant, les prévisions pour 2019 ont récemment été revues à la baisse par les différents instituts de prévisions économiques. Nous pouvons ainsi nous attendre à un ralentissement de la croissance de l’économie valaisanne.