Vœux du Conseil d’Etat aux autorités
Le Gouvernement valaisan a reçu lundi à Sion au Musée d’art les représentants du clergé, des ordres religieux, des autorités constituées du canton ainsi que de la ville et de la bourgeoisie de Sion pour sa traditionnelle réception du Nouvel An. Une quarantaine d’invités ont échangé leurs vœux pour l'an 2019.
Emmené par sa présidente Esther Waeber-Kalbermatten, le Conseil d’Etat a accueilli Mgr Jean-Marie Lovey, évêque du diocèse de Sion, Mgr Jean Scarsella, abbé territorial de St-Maurice, Robert Burri, président du Conseil synodal de l'Eglise réformée, Anne-Marie Sauthier-Luyet, présidente du Grand Conseil, Lionel Seeberger, président du Tribunal cantonal, Nicolas Dubuis, procureur général, Evelyne Crettex Reber, présidente de l’Association des préfets, Stéphane Coppey, président de la Fédération des communes valaisannes, Philippe Varone, président de la Ville de Sion, Antoine de Lavallaz, président de la Bourgeoisie de Sion ainsi que d'autres personnalités valaisannes.
Dans son allocution, la présidente du Gouvernement valaisan Esther Waeber-Kalbermatten est revenue tout d’abord sur une fin d’année exceptionnelle pour le canton du Valais avec l’élection du nouveau président du Conseil des Etats, Jean-René Fournier, puis l’élection au premier tour de la Conseillère nationale haut-valaisanne Viola Amherd au Conseil fédéral. La présidente du Gouvernement valaisan en a profité pour rappeler le privilège que la population suisse et valaisanne possède de vivre dans un pays où les gens cherchent des solutions ensemble et où le peuple a toujours le dernier mot dans toutes les décisions importantes. Esther Waeber-Kalbermatten a également relevé que malgré cette volonté toujours intacte de trouver des consensus, l’esprit de solidarité, au niveau personnel ou institutionnel, est constamment ébranlé en Suisse. La présidente du Conseil d’Etat a finalement souhaité que l’ensemble de la population valaisanne continue à participer activement à la vie politique et que les politiciennes et politiciens prennent au sérieux les préoccupations et les besoins de la population.
De son côté, Monseigneur Jean-Marie Lovey a rappelé que l’Eglise n’a pas d’autre vocation que de servir le peuple en étant au service de la paix, de l’entente entre les personnes et de la fraternité. Pour l’évêque du diocèse de Sion, les responsables des Eglises et des Etats partagent à ce titre la noble mission de collaborer dans une claire distinction des responsabilités, chacun restant à sa juste place. Enfin, Monseigneur Jean-Marie Lovey a relevé que les Eglises continueront à se mettre au service de tous, dans le respect des valeurs fondamentales telles que la dignité et l’inviolabilité de tout être humain, la liberté de conscience et de croyance, le souci du bien commun et le soin de la famille.