Introduction de l’e-Recrutement à l’Etat du Valais
Soucieux d’être un employeur moderne et attractif vis-à-vis des candidates et candidats sur le marché du travail, l’Etat du Valais, via son Service des ressources humaines, a introduit une solution d’e-Recrutement sur son site Internet. Cette possibilité, déjà actuellement en phase de test pour quelques postes, sera mise à disposition dans l’ensemble de l’administration cantonale pendant l'année 2019 pour toutes les mises au concours.
Depuis quelques années, dans le domaine du recrutement, les nouvelles technologies ont incité les entreprises à revoir leurs processus, en les poussant à utiliser des façons de travailler différentes. Connaissant un succès considérable auprès de la population, l’e-Recrutement prend une place plus importante par rapport aux supports traditionnels.
Si les postulations en format papier seront toujours possibles, l’Etat du Valais va progressivement étendre à l’ensemble de ses services la possibilité de déposer sa candidature en ligne, sept jours sur sept, vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Actuellement en phase de test pour certains postes, cette pratique sera généralisée à l’ensemble de l’administration cantonale dans le courant 2019.
Outre le fait d’offrir une prestation moderne et conviviale à la population, ce nouvel outil informatique permettra une meilleure efficacité et qualité dans la gestion d’environ 8'000 dossiers de candidatures par l’administration. Une automatisation du flux d’engagement, de la postulation des candidats, jusqu’à l’engagement du sélectionné, simplifiera et accélérera le processus.
Afin d’assurer une application stricte de la LIPDA (loi sur l’information, la protection des données et l’archivage), cette nouvelle possibilité informatique a été testée par des consultants spécialisés, pour que l’application soit parfaitement sécurisée. Les dossiers qui ne sont pas retenus sont détruits au bout d’un laps de temps, annoncé aux candidats lors de la postulation, afin de répondre aux exigences légales en la matière.