Structures de soins de jour - Prix plus accessibles grâce à un meilleur financement public
Sur décision du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC), les prix de l’accueil en structures de soins de jour ont été adaptés à la baisse pour rendre cette prestation plus attractive et accessible. Ces structures accueillent des personnes âgées à la journée ou demi-journée et leur proposent différentes activités ainsi qu’un encadrement par du personnel soignant. Elles permettent aussi de soutenir les proches et les familles.
Les structures de soins de jour, aussi appelées foyers de jour, s’adressent à des personnes âgées vivant à domicile et dont la santé physique et/ou psychique ne permet plus de vivre de manière autonome. Elles proposent des animations socio-culturelles et différentes activités de la vie quotidienne et communautaire tout en fournissant les prestations de soins dont la personne pourrait avoir besoin pendant la journée.
Depuis le 1er janvier 2019, la personne accueillie dans une structure de soins de jour ne paie plus que 40 francs pour la journée et 30 francs pour la demi-journée. Jusqu’ici, le prix d’une journée oscillait entre 50 et 100 francs et celui de la demi-journée entre 45 et 85 francs. Avec cette mesure, le département de la santé souhaite favoriser le recours à cette prestation et son développement.
Les structures de soins de jour sont des institutions sanitaires autorisées par le canton. Comme les organisations de soins et d’aide à domicile, ainsi que les lits de court séjour en EMS, elles font partie du dispositif permettant aux personnes âgées de poursuivre leur vie à domicile et de soutenir les proches aidants. Plus de 250 places sont actuellement disponibles dans les structures de soins de jour en Valais, réparties sur tout le territoire cantonal.