Situation sur le marché de travail en janvier 2019
À la fin janvier, 7070 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP) valaisans, soit 151 de plus qu’à la fin décembre. Le taux de chômage a légèrement progressé à 4.1% (+0.1 pt). Cette hausse du chômage en janvier est essentiellement saisonnière.
Le nombre de chômeurs valaisans a reculé par rapport à la même période de l’année dernière (-1092). Cette tendance positive s’explique par la conjoncture favorable de l’année 2018. Même si les experts prévoient un ralentissement de la conjoncture pour 2019, la croissance devrait se maintenir à un haut niveau.
Deux risques planent toutefois sur cette situation économique favorable. D’une part l’entrée en vigueur des taxes douanières appliquées par l’Union Européenne sur le commerce de l’acier et de l’aluminium avec la Suisse. D’autre part, le Brexit qui devrait être effectif à la fin mars 2019. Ces deux facteurs pourraient provoquer un ralentissement de l’économie et, par conséquent, du marché du travail suisse et valaisan.