Le Valais déplace les montagnes au coeur de la Fête - Déroulement de la journée cantonale du Valais à la Fête des Vignerons
Le Valais dévoile le programme de sa journée cantonale qui aura lieu le vendredi 26 juillet dans le cadre de la 12ème édition de la Fête des Vignerons. Placée sous le slogan « Le Valais déplace les montagnes au coeur de la fête », la journée valaisanne mêlera tradition et modernité, notamment lors du cortège, mais aussi au travers de groupes de musique, de prestations d’artistes proposées dans des télécabines ou encore par la mise en valeur du roi des vergers valaisans, l’abricot. 700 personnes sont impliquées dans l’organisation et l’animation de cette journée, dont le budget total se monte à 400'000 francs.
Pour sa journée cantonale au coeur de la Fête des Vignerons, le canton du Valais a mis sur pied un programme culturel riche et varié, sous la houlette du directeur artistique Stefan Hort. L’occasion sera donnée aux visiteurs de rencontrer des artistes valaisans et d’assister à leurs prestations dans un espace intimiste original, qui n’est autre qu’une télécabine, élément emblématique des stations valaisannes. Six télécabines, des plus anciennes à des plus récentes comme la 3S de Zermatt inaugurée cet hiver, seront disposées le long des quais de la ville de Vevey. Une trentaine d’artistes s’approprieront ces « boîtes valaisannes » durant toute la journée et transporteront les spectateurs dans des voyages intimes et envoûtants. A l’affiche : concerts, représentations théâtrales, animations musicales, artistes de cirque, échassiers, dégustations de vins avec lectures de textes ou encore récits de contes.
Un cortège et des concerts entre modernité et tradition
Le cortège officiel, qui réunira plus de 350 participants, se déroulera en milieu d’après-midi. Emmenés par Line Dorsaz, une jeune viticultrice valaisanne choisie comme banneresse cantonale, la délégation officielle et différents groupes emblématiques du Valais tels que « Lè Mayentson », « la Comberintze » ou encore « l’Ordre de la channe » défileront le long des quais aux côtés des « Tschäggättä », des « peluches du carnaval d’Evolène », de chiens du St-Bernard, de « la Fanfaribole », d’échassiers et même des artistes de l’école de cirque Zôfy. L’électroclette du Palp Festival animera le cortège sur un char en forme de demi-meule de fromage dirigé par Princesse Raclette qui offrira des raclettes aux spectateurs. Les groupes qui participeront au cortège animeront également la « Scène du Village du Monde ». Sur « La Scène du Rivage », quatre groupes de musique valaisans reconnus, « The Last Moan », « Klischée », « Erika Stucky » et « Alain Roche », se produiront successivement durant la journée. Des sons rock à pop en passant par du jazz et du piano, les musiciens sauront satisfaire les goûts de chacun. Tous les concerts sont gratuits.
Un espace dédié aux enfants
Les enfants profiteront également de la fête et ce de manière ludique et didactique grâce à une exposition sur les bisses. L’histoire de ces canaux d’irrigation typiques du Valais sera présentée à l’aide d’une maquette grandeur nature installée au Jardin 2 / 2
Doret. Petits et grands pourront ainsi découvrir plus en détail ces constructions historiques emblématiques du paysage du Valais. Des contes, des jeux et des concours animeront également la journée des plus jeunes. Les célèbres chiens du St-Bernard feront également un passage à l’espace enfant pour des séances photo.
Les vins et l’abricot à l’honneur
Les vins valaisans seront en vedette à l’espace de Swiss Wine Promotion. Les huit vins valaisans qui ont reçu la distinction des « Etoiles du Valais 2018 » seront proposés en dégustation, accompagnés d’une bouchée apéritive à l’abricot. En pleine période de cueillette, le prince du verger valaisan aura naturellement sa place durant cette journée. Des hôtesses en offriront aux visiteurs et un espace « produits du terroir » valorisera les déclinaisons de l’abricot telles que sirops, jus de fruits, cocktails et autres.
Un investissement financier et humain à la hauteur d’une journée unique
L’Etat du Valais a décidé d’investir 250'000 francs pour cette journée qui offre l’opportunité de promouvoir le canton lors d’une fête populaire de grande ampleur. Les différents partenaires de la journée financent également des projets en lien avec la fête. Au total, 700 personnes (bénévoles, artistes, partenaires, etc.) sont impliquées dans l’organisation de cette journée. Un groupe de projet emmené par Valais/Wallis Promotion et composé des représentants de l’Interprofession de la Vigne et du Vin du Valais, de l’Interprofession des Fruits et Légumes du Valais et de Culture Valais travaille depuis plus d’un an sur cette présence.