Quatrième Plan directeur du réseau des bibliothèques du Valais - Bilan et perspectives
Depuis l’élaboration du premier plan directeur en 2001, les bibliothèques valaisannes se sont fédérées, sont certifiées et s’efforcent sans cesse d’offrir à leur clientèle des prestations nouvelles et améliorées. D’ici 2023, l’accès à l’ensemble des collections et des prestations – physiques ou numériques – doit devenir aussi simple que possible, plus complet et cohérent pour la population.
Le Plan directeur comme instrument de développement des bibliothèques
Le Plan directeur est ancré dans loi sur la promotion de la culture du 11 novembre 1996. Le premier Plan directeur a été adopté par le Département de l'éducation, de la culture et du sport et mis en place par les médiathèques et les bibliothèques valaisannes en 2001. Il a permis d’accompagner et d’organiser l’entrée des bibliothèques valaisannes dans l’ère de l’Internet. A ce jour, trois schémas directeurs (2001, 2007 et 2012) ont été élaborés et les mesures correspondantes mises en oeuvre, comme la création d'une carte de client unique pour tout le canton Bibliopass Valais/Wallis, ou encore la certification des bibliothèques BiblioValais Excellence. Le document met l'accent sur la qualité des services et le développement des bibliothèques afin de positionner les bibliothèques comme lieux d'éducation, de rencontre et de culture dans notre société.
Plan directeur 2019-2023 : consolidation et développement
Le nouveau plan directeur des bibliothèques valaisannes vise à consolider les acquis des bibliothèques valaisannes et à les développer davantage. Le plan directeur s'adresse à toutes les bibliothèques et à leur personnel, ainsi qu'aux décideurs. Afin de pouvoir mettre en oeuvre efficacement les mesures qui y sont formulées, il est essentiel que tous les acteurs travaillent ensemble.
Le plan directeur 2019-2023 définit les six priorités suivantes, basées sur un développement harmonieux et continu dans un environnement dynamique, afin d'offrir à la population valaisanne un ensemble de services aussi homogène, efficace et professionnel que possible :
- promouvoir la volonté de changement en tant qu'élément essentiel pour le développement et l'avenir des bibliothèques ;
- promouvoir la professionnalisation et la formation continue des employés et des cadres dans les nouveaux domaines fonctionnels (par exemple 3ème site, lieu de contact social, centre d'apprentissage) de la bibliothèque ;
- aider les bibliothèques à diversifier leurs nouveaux services (par exemple des offres pour les nouveaux arrivants afin de promouvoir leur intégration) dans la région, qui sont élaborés pour et avec le public cible ;
- faciliter l’accessibilité de l’offre partout et pour tous en promouvant l’image d’un seul réseau ;
- optimiser la coopéation entre les bibliothèues et les éoles ;
- assurer la péennitédes rélisations du troisièe plan directeur.
Les défis des années à venir seront de continuer à anticiper les nouvelles technologies de l'information qui changeront la forme traditionnelle des bibliothèques et de proposer des solutions pragmatiques pour assurer la mission fondamentale des bibliothèques. Il s'agit de servir tous les citoyens dans les domaines de l'éducation et de la culture, et de créer des lieux et des services accessibles à tous.