Le Valais participe au Festival Histoire et Cité 2019 - « Eau de vie, eau de mort » le 30 mars à Sion
Le Festival Histoire et Cité (FHC), qui aura lieu du 27 au 31 mars 2019, étend son offre culturelle à Lausanne et Sion. Pour sa 4ème édition, la manifestation genevoise ouvre une collaboration inédite en Suisse romande entre partenaires académiques, culturels et publics. Gratuit et festif, le festival mise sur le dialogue, l’échange de savoirs, la passion de la recherche et les moyens de la transmettre au plus grand nombre.
A propos du festival Histoire et Cité
Organisé depuis quatre ans par la Maison de l’histoire à Genève, le Festival Histoire et Cité a pour ambition de placer l’histoire au centre des débats. Dialoguer, réfléchir, partager ! Les passionnés d’histoire, les acteurs culturels et le grand public sont conviés à une rencontre privilégiée. En abordant chaque année une thématique faisant écho à l’actualité, le festival Histoire et Cité se propose de nourrir le débat public et d’offrir des clés d’interprétation.
Déclinaisons communes sur un même thème
En 2019, le festival se penche sur les « Histoires d’eaux ». Indispensable à la vie, l’eau a influencé le développement des sociétés humaines, leurs migrations et la manière dont elles se sont pensées. De l’installation des premiers campements paléolithiques à proximité des points d’eau aux rivalités entre peuples pour le contrôle des oasis, des rivières et des ports, des premiers travaux d’irrigation et d’aménagement des fleuves à l’émergence des grandes civilisations, les enjeux aquatiques sont déterminants et toujours d’actualité.
« Eau de vie, eau de mort » le 30 mars aux Arsenaux à Sion
Portée par la Médiathèque Valais, les Archives de l’Etat du Valais, la Fondation pour le développement durable des régions de montagne (FDDM) et l’Association valaisanne des professionnels des sciences humaines (AVPSH), la partie valaisanne du festival aura lieu le samedi 30 mars aux Arsenaux et se déclinera autour de la thématique « Eau de vie, eau de mort ». Seront ainsi successivement évoqués non seulement les morts du Rhône, l’hygiène obstétrique, la santé des eaux ou les aqueducs, mais aussi les univers fantastiques et les imaginaires autour de ce que l’on appelle « l’or bleu ». Conférences, projections, performances artistiques, expériences scientifiques, expositions, contes, dégustation de sirops, fresques en direct, balades urbaines et aquatiques ponctueront cette première participation valaisanne.