La politique agricole valaisanne intéresse le ministère français de l’agriculture
Lors d’une visite de deux jours en Valais, des représentants du Ministère français de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement ont pu découvrir les atouts de la politique agricole valaisanne. Divers outils et mesures en faveur de la qualité du paysage dans l’espace rural leur ont été présentés. Cette visite a permis au canton de rappeler l’importance du soutien financier à l’entretien du paysage de la plaine jusqu’aux alpages.
Le Service de l’agriculture (SCA) a reçu une délégation du Ministère français de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement qui souhaitait connaître le fonctionnement de la politique agricole ainsi que les divers instruments à disposition des agriculteurs en faveur du paysage. Le lundi 25 mars, la délégation avait rendu visite à l’Office fédéral de l’agriculture à Berne.
Lors de cette visite de deux jours, la délégation a découvert la politique agricole valaisanne en faveur du paysage. Le chef du Service de l’agriculture, Gérald Dayer, a rappelé l’importance de préserver le paysage, dans les perspectives agro-touristiques et économiques. Laura Balet-Clavien, collaboratrice agro-scientifique, a présenté les différents projets du service en faveur de la qualité du paysage.
Suite à ces présentations, les délégués français se sont rendus sur plusieurs exploitations agricoles afin de découvrir diverses contributions concrètes : entretien de murs en pierres sèches, préservation des bisses, maintien d’arbres remarquables ou vergers hautes tiges. Ils ont aussi pu déguster divers produits du terroir avec une forte empreinte sur les paysages valaisans.
Cette rencontre a permis de rappeler le succès de ces projets, tant sur le plan écologique que paysager, grâce à la synergie entre les exploitants et le canton.