Communiqué de presse

Valais : la situation sur le marché du travail en août

09/09/2013 | Service de l'industrie, du commerce et du travail


(IVS).- Quelque 5283 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP) valaisans à la fin août, soit 187 de plus qu’à la fin juillet. Le taux de chômage est remonté à 3.3% (+0.2 point) et il s’éloigne à nouveau du taux suisse, qui reste stable à 3%.

La moitié de l’augmentation du chômage d’août a été enregistrée dans les professions saisonnières de l’agriculture et du tourisme, en raison du ralentissement de l’activité liée à la fin de saison estivale. Dans l’agriculture, l’activité reprendra avec la période des vendanges. Ce phénomène explique la légère augmentation du chômage dans le Valais Central et dans le Bas-Valais. Le chômage est, par contre, resté stable dans le Haut-Valais.

L’autre moitié de l’augmentation du chômage d’août a été constatée chez les jeunes de la classe d’âge des 15-24 ans, qui ne sont pas encore entrés dans la vie professionnelle. Ils se trouvent soit en phase de transition entre la fin de l’école obligatoire et la poursuite d’une formation, soit en phase de transition entre la fin de la formation et le début de l’activité professionnelle.

La demande intérieure contribue à soutenir la conjoncture, plus particulièrement la branche du tourisme. On observe en effet que le chômage a augmenté moins fortement que l’année dernière à la même période en comparaison annuelle et mensuelle.

 

Communiqué pour les médias