Communiqué de presse

Formation suisse des bergères et bergers de moutons

16/09/2013 | Service de l'agriculture


Première offre de formation en Suisse romande

(IVS).- L’Ecole d’agriculture du Valais, en collaboration avec l’Association suisse pour le développement de l’agriculture et de l’espace rural (Agridea) met sur pied une formation pour les bergères et bergers de moutons. Cette dernière répond à un besoin concret des exploitants d’alpages ovins qui recherchent des employés formés pour conduire leur troupeau durant la période d’estivage. De plus, elle s’intègre dans la politique cantonale de protection des troupeaux et de gestion d’alpage.

 

Cette formation se déroule avec un volet théorique de 14 jours réparti en trois modules, suivi d’un stage de deux mois en alpage et de trois semaines en bergerie. Un cours de conduite de chiens de troupeau est également dispensé. Au terme de leur formation, les bergers seront capables de mener de manière indépendante un troupeau de 400 à 800 bêtes sur un alpage. Un test pratique validera leur formation.

 

Dans le Haut-Valais, la formation pour berger de moutons est proposée depuis déjà dix ans. Elle a été actualisée et proposée à Châteauneuf en langue française.
 



Invitation pour les médias

Communiqué pour les médias

Présentation

La formation de berger en Suisse

Illustration

photo