Situation sur le marché du travail en mars 2019
A la fin mars, 5’141 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP) valaisans, soit 983 de moins que le mois dernier. Ce recul, qui est le plus élevé sur le plan suisse, est essentiellement saisonnier. L’effectif des chômeurs a reculé de plus d’un quart durant le premier trimestre 2019.
Le recul du chômage en mars est très marqué dans les professions de la construction et de l’agriculture, comme le montre le recul du nombre de chômeurs inscrits depuis moins de 6 mois.
Le nombre de chômeurs a reculé de plus d’un quart durant le premier trimestre 2019. Le taux moyen de chômage du 1er trimestre 2019 (3.5%) est plus bas que celui du 1er trimestre 2018 (4.1%), Ce recul s’explique avant tout par la reprise dans les professions saisonnières, confirmant ainsi le dynamisme de l’économie valaisanne durant cette période.
Cette tendance favorable devrait se poursuivre au prochain trimestre. Toutefois, un certain nombre de risques pourraient peser sur la conjoncture, notamment un possible ralentissement de la zone euro dû à la crise financière italienne ou encore au BREXIT.